Home Société Yaoundé: Nelson Mandela célébré
Société - août 13, 2021

Yaoundé: Nelson Mandela célébré

A l’occasion de la Journée internationale consacrée à cette icône de la lutte anti-Apartheid, le Cjarc a accueilli une cérémonie sobre présidée par le Haut-commissaire d’Afrique du Sud au Cameroun.

La Journée internationale Nelson Mandela a été commémorée en différé au Cameroun le 13 août dernier. À cette occasion, le Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc) a accueilli la cérémonie sobre présidée par le Haut-commissaire d’Afrique du Sud au Cameroun, Khomotso Magau.

« Nous organisons cette cérémonie chaque année à l’occasion de l’anniversaire de l’Ex-président Nelson Mandela. Nous le faisons depuis 2009, année à laquelle les Nations Unies ont déclaré le 18 juillet comme Journée internationale Nelson Mandela. Cette année, exceptionnellement, nous ne l’avons pas célébrée le 18 juillet mais plutôt ce 13 août et nous avons remis à ce centre les dons offerts par MTN. La cérémonie a été différée du fait du COVID-19 », justifie le Haut-Commissaire d’Afrique du Sud au Cameroun.

Les dons dont il s’agit sont constitués de masques et de gels hydroalcooliques, entre autres. Lesquels devraient permettre aux personnes déficientes de lutter contre la pandémie qui sévit au Cameroun et ailleurs dans le monde. Un geste apprécié à sa juste valeur par le directeur général du Cjarc. « Nous avons accueilli cette cérémonie avec beaucoup de joie et avons bien appris la signification avec la vie de Nelson Mandela. Les dons que nous avons reçus, nous allons les redistribuer aux personnes nécessiteuses et ça tombe bien parce que nous envisageons distribuer des kits sanitaires et alimentaires lors de la Journée internationale de la canne blanche », se réjouit Coco Bertin Mowa.

Le Haut-commissaire d’Afrique du Sud a saisi l’occasion pour revenir sur la symbolique de cette célébration. « Habituellement nous encourageons les gens à poser des actes et à inspirer le changement. Toute personne rêve d’un monde meilleur. Nous voulons que les choses changent positivement et pour se faire, nous devons poser des actes qui vont avec. Ce centre (Cjarc, Ndlr) a été identifié comme posant des actions pour le changement dans le domaine de l’éducation en direction des personnes à besoins spéciaux. L’éducation est quelque chose d’important pour tous les acteurs de la société et ici, on encadre aussi bien des sourds, des aveugles, que des personnes dites valides », a-t-elle conclu.

Nelson Mandela, ex-président d’Afrique du Sud et principale figure de la lutte anti-Apartheid, est décédé le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 après avoir consacré 67 ans de sa vie à militer pour la justice sociale, l’égalité, la réconciliation et la diversité culturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer

Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet…