Home Politique & Education Promhandicam: Le train de la rentrée scolaire en marche
Politique & Education - septembre 9, 2021

Promhandicam: Le train de la rentrée scolaire en marche

Alors que les inscriptions se poursuivent, les premières leçons se dispensent depuis le 6 septembre, traduisant l’effectivité de la rentrée scolaire dans cette école maternelle et primaire inclusive située à Mimboman.

Comme dans l’ensemble des établissements du territoire national, la rentrée scolaire 2021-2022 est effective à l’Ecole maternelle et primaire inclusive de Promhandicam depuis le 6 septembre dernier. Peut-être timidement, compte tenu des effectifs encore réduits. « Les effectifs sont en train d’aller de manière croissante. Les inscriptions se poursuivent au fur et à mesure », rassure Pierre Tsopfack, directeur.

Ce mardi 7 septembre, tout est calme dans un environnement plutôt propre. Il est un peu plus de 8h. Les élèves se font accompagner par leurs parents dans les salles de classes. Dans l’une des classes réservée aux enfants victimes d’infirmités motrices cérébrales, l’heure est aux exercices de concentration. Ici, les enfants apprennent à différencier les couleurs des perles qu’ils enfilent sur un fil en plastique. Dans les élèves prennent part à leurs premières leçons de l’année. Au CM2, la leçon d’éducation civique est en cours. Manuel Mapamba, élève déficient visuel dans cette classe aimerait voir la qualité des enseignements améliorer pour lui faciliter la lecture. Car dit-il « Quand les enseignants mettent le texte recto verso, je ne parviens pas à lire. Cette année, j’aimerais qu’il soit sur une seule partie de la feuille ».

Sur la cour de récréation pendant la pause, ces enfants valides ou porteurs de handicap s’adonnent à une partie de jeux. Juste après, tous retournent en salle. Les cours reprennent sereinement. Pour cette année, le top management se donne un objectif : insister sur le suivi des enfants ainsi que leur accompagnement à domicile. Il souhaite également que les parents viennent chercher les enfants à temps, car « on ne veut plus voir d’enfants trainer ici après les cours » déclare le directeur. Quant aux encadreurs, il sera simplement question pour M. Albert, maitre de CE2 de « trouver de nouvelles stratégies pour améliorer notre approche didactique car la classe est inclusive ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Journée de l’enfant africain : La région du Centre Cameroun fait le point de l’éducation inclusive

La salle de conférence de la Cameroon Baptist Convention(Cbc) a servi de cadre, le 10 juil…