Martin Luther Amahata Adibita: « On cassait nos cannes blanches partout»
Cofondateur du Cjarc, il explique les différentes utilisations cet instrument qui sert d’yeux à un déficient visuel.
Comment s’utilise une canne blanche ?
La canne blanche s’utilise sous plusieurs formes. La première chose qu’un aveugle doit faire, c’est le cercle de sécurité. C’est-à-dire qu’avec sa canne, il fait un balayage autour de lui pour se rassurer qu’il n’y a pas d’obstacles pouvant le gêné. Lorsqu’il veut traverser la route, il lève la canne de manière renversée, la main gauche levée et ouverte en signe de stop et les pieds croisés. Quand il amorce la traversée, il garde la main gauche levée et ouverte, et balance la main à gauche quand le pied droit avance et vis-versa jusqu’à l’autre côté. Quand il attend le taxi, il ouvre les pieds en signe de V, la canne au milieu. Cette fois-ci, la main droite sur la main gauche et les deux au-dessus de la canne, l’index dressé.
Et comment se comporte un non-voyant lorsqu’il est en détresse ?
S’il est en détresse et a besoin de secours, il ferme les pieds et se met au garde-à-vous, la main gauche le long du corps et il renverse la canne avec la main gauche devant son front. Quand vous voulez marcher avec un aveugle, présentez-lui votre bras, et il vous tient de la main gauche au-dessus du coude. Quand il attend quelqu’un, il écarte légèrement ses pieds, la canne au milieu, la main droite au-dessus.
Ces signes sont-ils toujours compris par vos vis-à-vis ?
Toute chose a un début. Avant que nous ne commencions à sensibiliser la population, on cassait nos cannes un peu partout. Les piétons bousculaient les cannes, les automobilistes qui ne comprenaient rien à cette canne et roulaient dessus. Mais, avec le temps, les choses évoluent et nous poursuivons la sensibilisation pour que tout camerounais comprenne l’utilisation de cette canne.
Justement qu’est-ce qui est fait pour que ce message passe auprès de la majorité ?
Nous sommes en train de faire la sensibilisation dans les auto-écoles, pour que lorsqu’elles forment les automobilistes, elles puissent leur donner ces informations. Dans notre pays, nous avons des routes qui ne sont pas adaptées et qui ont trop d’obstacles. C’est très difficile de se mouvoir mais, je pense qu’avec le temps les automobilistes vont comprendre l’utilité de la canne blanche et maîtriser son utilisation.
Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer
Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet…