Canne blanche: A quoi sert-elle et comment l’utilise-t-on ?
L’ensemble des signes traduits par l’utilisation de cet instrument pour fluidifier le déplacement des personnes non-voyantes et la communication avec leur entourage demeurent malheureusement incompris par le grand public.
Par Naomie Wadje
Créée en 1921 par le photographe britannique James Biggs, la Canne blanche est le symbole par excellence de la cécité. Pour Martin Luther Amahata Adibita, co-fondateur du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc), certains des signes faits avec la canne blanche doivent être maîtrisés par le grand public, pour pouvoir venir en aide aux personnes non-voyantes en cas de besoin.
Pour lui en effet, le premier geste qu’une personne déficiente visuelle doit faire avec sa canne lorsqu’il se retrouve en route c’est le cercle de sécurité. Il s’agit de balayer autour de soi avec sa canne sur un diamètre d’environ un mètre. Ce geste permet de s’assurer qu’il n’y a pas des obstacles autour de soi. Aussi, si un une personne malvoyante se retrouve-t-elle à vouloir traverser la route, il peut demander le passage aux automobilistes, en fermant les pieds, la canne renversée devant lui, la main gauche levée en signe de stop. Au moment de traverser, il baisse juste la canne et la main gauche reste levée.
Lorsqu’il souhaite emprunter un taxi, le déficient visuel doit fermer les pieds, la canne devant lui, la main gauche placée sur la canne, la main droite posée au dessus de la main gauche, avec l’index dressé. Par contre, si vous voyez quelqu’un, les pieds fermés, la canne blanche renversée devant lui et la main gauche est placée le long de son corps, alors sachez qu’il est en détresse. Il a besoin de votre aide.
Quand il vous arrivera de vouloir tenir une personne déficiente visuelle pour la guider sur le chemin, rapprochez-vous de lui, présentez lui la main droite qu’il va arrêter et il va marcher avec vous. L’autre signe auquel l’on devrait prêter attention, c’est lorsqu’ils voient une personne les pieds légèrement ouverts, la canne blanche au milieu de ces pieds, la main droite posée sur la canne et la main gauche au dessus de la main droite. Assurément, il attend quelqu’un.
Ce langage qui traîne malheureusement à être compris de tous en raison d’une vulgarisation insuffisante a une fois de plus été expliqué au Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc) lors de la célébration de la 42e édition de la journée internationale de la canne blanche célébrée le 15 octobre 2022 à Yaoundé, sur le thème « Canne blanche, outils de communication et de la promotion de l’inclusion ». Pour encourager les personnes non-voyantes à utiliser davantage cet outil, 150 cannes blanches leur ont été offertes par le Cjarc.
Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer
Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet…