Développement local inclusif: Le Cameroun tient sa boussole
Le document élaboré par le ministère de la Décentralisation et du Développement local devrait améliorer la prise en compte des personnes handicapées s’il est appliqué à tous les niveaux.
Le Cameroun a son guide du développement local inclusif. Le document a été présenté ce 1er novembre dernier à Yaoundé. Il s’agit d’une boussole élaborée par le ministère de la Décentralisation et du Développement local, avec l’assistance technique de Sightsavers, une organisation non gouvernementale de promotion des droits des personnes handicapées. Le guide vient renforcer les capacités des élus locaux, afin de garantir leur compréhension et mise en œuvre d’initiatives et de processus de développement local inclusif en faveur des personnes handicapées.
Ce guide didactique et synthétique sur support physique a vocation à être digitalisé pour favoriser son appropriation inclusive (audio, braille, etc.). C’est un document à but éducatif, démonstratif, illustratif et appropriatif qui précise ce qu’est le développement local inclusif, ainsi que les principes, prérequis et modalités de sa mise en œuvre.
S’il est compris et mis en œuvre à tous les niveaux, cela améliorera à coup sûr la prise en compte des personnes en situation de handicap dans la réalisation des projets au niveau local. En fait, Le développement local inclusif est une approche qui recommande la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap dans la planification et la réalisation des projets de développement. Elle a pour avantage de ne laisser personne pour compte.
Pour le moment en effet, de nombreuses collectivités territoriales décentralisées au Cameroun continuent de planifier leurs actions de développement sans tenir compte des besoins spécifiques des personnes vivant avec un handicap. Une attitude qui s’explique parfois par une maîtrise insuffisante de cette approche inclusive par les élus locaux. Comme conséquences, les personnes handicapées font encore face à de nombreuses difficultés. Entre accès difficile voire impossible à certains édifices publics, l’accès réduit à l’éducation inclusive ou encore une faible participation à la vie publique, cette couche vulnérable est encore loin d’être considérée des personnes ayant des droits qui doivent être respectés.
Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer
Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet…