Yaoundé: Des acteurs locaux à l’école de l’inclusion
La rencontre organisée ce 7 décembre par la Plateforme Inclusive Society for Persons with Dishabilities a permis de renforcer les capacités d’une cinquantaine de participants sur le développement local inclusif.
La mairie de Yaoundé 4 prend certes en compte les préoccupations des personnes handicapées, mais n’a pas au niveau souhaité. En moins de deux ans, cette municipalité a accueilli deux sessions de renforcement des capacités des acteurs locaux. Objectif, consolider les échanges entre les personnes handicapées et l’exécutif communal en vue de rendre plus inclusives ses interventions. « La mairie de Yaoundé 4 s’implique toujours dans les activités qui concernent les personnes handicapées. Cet atelier va améliorer les actions des élus locaux sur les questions d’inclusion », explique Monique Mimboe, 5e adjoint au maire.
La deuxième rencontre tenue à Yaoundé ce 7 décembre intervient juste un mois après la présentation officielle du guide national du développement local inclusif par le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel). Pour les participants qui en font une opportunité à saisir pour plus d’inclusion sociale au Cameroun, elle arrive à point nommé. « Cette rencontre va nous aider dans le choix des projets qui seront programmés dans le Plan communal de développement qui est en cours d’élaboration. Des diagnostics ont été faits sur la base des échanges sur le terrain. Nous avons espoir que cet atelier nous aide à améliorer ce travail », informe Franck Boris Abouem, représentant du Centre chrétien de développement en charge de l’élaboration du Plan communal de développement.
Pour sa part, l’Organisation non gouvernementale Sightsavers qui appuie financièrement cette activité organisée par la Plateforme Inclusive Society for Persons with Dishabilities, il est attendu que cette rencontre participe à rendre le plan communal de développement de la mairie de Yaoundé 4 plus inclusif. « Il est temps de passer d’un simple développement local à un développement local inclusif qui tiennent compte de toutes les catégories sociales », souhaite Sandra Rimoh Dossou, chargée de Programme inclusion sociale de Sightsavers. Cette dernière se réjouit d’ailleurs des avancées notoires enregistrées au cours des dernières années en matières d’inclusion au Cameroun.
Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer
Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet…