Côte d’Ivoire: Des journalistes à l’école de l’inclusion
L'initiative de la coordination des associations des personnes handicapées de Côte d'Ivoire vise à encourager ces professionnels au respect des droits des personnes handicapées.
Par Izoudine Youssouf (Correspondance particulière)
La coordination des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (Caph-ci) en collaboration avec l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), a initié ce samedi 4 février à la maison de la presse au plateau, un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les droits des personnes handicapées. Cette activité vise à former les professionnels des médias sur la prise en compte les droits des personnes handicapées.
Les échanges ont porté sur le droit à l’emploi, à l’enseignement, à la formation et les structures nationales et internationales valorisant ces personnes stigmatisées par la société. Les participants ont montré leur intérêt suite à l’appel lancé par la Caph-ci par leur forte mobilisation à cet atelier. Pour Koné Yacouba, président du Conseil d’administration de la Caph-ci, il est question d’encourager les journalistes à plus d’attention face aux personnes en situation de handicap.
D’ailleurs un prix sera mis en compétition dans le courant de l’année à la faveur des journalistes qui travailleront à la promotion de leurs droits. Un réseau de journalistes sera également mis en place pour permettre aux médias de toucher du doigt les difficultés que rencontrent les personnes handicapées.
Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer
Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet…