Recrutement: Faut-il mentionner son handicap dans son CV ?
Handicap & Solutions trouve que le chercheur d’emploi n’est pas obligé d’en parler, sauf si sa situation nécessite des dispositions particulières.
Par Guy Martial Tchinda
De nombreuses personnes handicapées hésitent toujours sur la nécessité ou non de mentionner leur déficience dans leur curriculum vitae (CV) ou encore d’en parler lors d’un entretien d’embauche ; surtout lorsque celle-ci est invisible. Eh bien Handicap & Solutions pense que le salarié ou le candidat n’est pas obligé de dire à son employeur ou futur employeur, qu’il est reconnu en situation de handicap, pour la simple et bonne raison que chacun a le droit à la discrétion sur son état de santé.
Dans une publication sur LinkedIn, ce cabinet de conseil dans la mise en place de politique Handicap indique en effet que les entreprises ont une obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap, ainsi, à compétences égales, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (Rqth) peut constituer un avantage concurrentiel pour obtenir le poste. Au Cameroun, la loi de 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées reconnait d’ailleurs cet avantage.
En fait, « il est prudent de faire savoir que l’on détient une Rqth, surtout s’il y a besoin d’une prise en compte de la situation de santé ou du handicap de la personne. Inutile de rentrer dans le détail de la pathologie et/ou du handicap. Il vaut mieux expliquer les conséquences d’un problème de santé et les besoins potentiels en compensation, plutôt que de rentrer dans des termes médicaux », conseille Handicap & Solutions. « Je conseille même aux personnes concernées par une situation de handicap de prendre les devants durant l’entretien, d’aborder le sujet avant même que le recruteur ne le fasse ! Cela démontre que la personne accepte sa situation, qu’elle ne cache rien, et permet dans certains cas de rassurer le recruteur », ajoute Emmanuelle Boudet, directrice associée de Handicap & Solutions.
Ces précisions permettent, si la personne handicapée est recrutée, de prendre des dispositions nécessaires pour un épanouissement de cette dernière au travail. « Il est donc primordial pour l’entreprise de sensibiliser ses recruteurs et managers à la question du handicap, de communiquer au moment de l’intégration, mais aussi de manière récurrente sur cette thématique », conseille Emmanuelle Boudet.
Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer
Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet…