Tremblement de terre en Turquie et en Syrie: Déjà plus 17 500 morts
En plus, l’on déplore plus de 60 000 blessés dont des personnes handicapées.
Le bilan du tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 qui a secoué des villes du Sud-Est de la Turquie et du Nord-Ouest de la Syrie le lundi 6 février dernier s’alourdit à mesure que le temps passe. Quatre jours après la survenue de ce malheureux incident, le bilan est désormais de 17 513 morts, selon nos confrères de lemond.fr. Soit 14 351 en Turquie et 3162 décès en Syrie.
Sur le terrain, les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels survivants. Les humanitaires dont le Comité international de la Croix-Rouge sont à pied d’œuvre pour tenter d’amoindrir les dégâts autant que faire se peut. Côté blessés, on en dénombre plus de 60 000 dont des personnes handicapées et celles devenues nouvellement invalides du fait de ce drame.
« Le nombre de morts et de blessés devrait s’alourdir considérablement, de nombreuses familles se trouvant encore sous des bâtiments effondrés », déclare sur Twitter Raed Saleh, chef du service de secours dans le Nord-Ouest de la Syrie. Du reste, cette catastrophe écologique et humanitaire va impliquer des mesures d’accompagnement urgentes pour venir en aide aux survivants. Lesquelles garderont « à vie » ce souvenir traumatisant.
Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer
Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet…