Tremblement de terre en Turquie et en Syrie : Le CICR apporte des appuis aux survivants
L’Organisation humanitaire qui a déjà acheminé colis alimentaires, eau potable, médicaments et matériel médical, promet des aides supplémentaires dans les prochains jours.
Par Guy Martial Tchinda
Le défilé des humanitaires se poursuit sur l’horrible scène du double tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier à l’effet d’apporter une aide d’urgence aux survivants. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est mobilisé sur le site de la catastrophe depuis le début. L’organisation humanitaire internationale multiplie des actions d’aide aux populations meurtries.
Au 9 février, soit trois jours après la tragédie, le CICR avait déjà fourni 2500 colis alimentaires pouvant nourrir 2500 familles pendant un jour pour les personnes sinistrées logées dans des abris à Alep, Lattaquié et Hama ; 1000 kits d’articles d’hygiène à Alep ; 5000 matelas à Alep. Le CICR a aussi offert du matériel de premiers secours pour les sections du Croissant-Rouge arabe Syrien à Alep, Lattaquié et Hama ; 35000 m3 d’eau et 115 000 bouteilles d’eau ; mais également des médicaments et du matériel médical pour soigner environ 750 personnes dans trois hôpitaux à Alep, Lattaquié et Hama.
Ces appuis devraient améliorer la prise en charge des populations nécessiteuses y compris des personnes handicapées dans les zones touchées par le tremblement de terre. Le CICR annonce également des secours supplémentaires constitués de lampes solaires, des couvertures à haute capacité thermique ; des sacs mortuaires, des fournitures médicales, etc. A noter que la catastrophe a à ce jour fait plus de 35 000 morts selon nos confrères de France 24.
Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer
Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet…