Journée de l’Enfant africain: Les personnes vulnérables au cœur de la célébration à Yaoundé 6
La commémoration de l’édition 2023 a été organisée en différé ce 4 juillet à Yaoundé, par le chef du centre social de Yaoundé 6.
Par Naomie Wadje
C’est sous le thème « Les droits de l’enfant dans un environnement numérique » que le Cameroun s’est joint à la communauté africaine le 16 juin dernier pour célébrer la 33e édition de la journée de l’Enfant africain. Pour commémorer cet événement, le chef du centre social de Yaoundé 6 à travers le Réseau des œuvres sociales privées et association de Yaoundé 6 (Rospy 6), a organisé ce 4 juillet à Yaoundé, une cérémonie de remise des kits et appareillages aux enfants et aux personnes vivant avec un handicap. Plusieurs activités ont meublé ladite cérémonie au rang desquelles les causeries éducatives, les danses, les poèmes, les sketchs éducatifs.
« Si la journée de l’Enfant africain est célébrée chaque année en Afrique en général et au Cameroun en particulier, il incombe aussi de rappeler que, dans notre pays, il existe un cadre juridique des droits de l’enfant comme : la convention internationale relative aux droits de l’enfant ; la charte africaine des droits de l’enfant et du bien-être ; la loi du 21 décembre 2010, relative à la cybersécurité et la cybercriminalité »,renseigne Madeleine Tanko née Yawata, chef du centre social de Yaoundé 6. Entre action charitable et bénéfice matériel, ce nouveau cri de cœur que lance le chef du centre social de Yaoundé 6 vise d’abord pour le bien-être de tous et surtout des couches vulnérables qui font partie des priorités.
« A Yaoundé 6, Nous faisons du le social en particulier avec les personnes vulnérables. Et pour cette 33e édition de l’enfant africain, nous avons décidé non seulement d’apporter notre part à l’édifice pour la sensibilisation de la société en général, pour qu’elle puisse prendre conscience des dangers auxquels nos enfants s’exposent à travers les outils numériques qu’ils manipulent au quotidien, afin d’éviter de multiples perversions dont ils sont victimes, mais aussi de commémorer cette journée en mettant du sourire sur les visages des personnes vulnérables avec des petits présents (kits et des appareillages) pour immortaliser cette édition 2023 », explique Flore Ngassa Kamdem, vice présidente du Rospy 6.
Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer
Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet…