Réseau Inclu: Le nouveau train de l’inclusion sociale sur les rails
Cette association qui regroupe journalistes, médecins et d'autres experts, entend travailler d'arrache-pied pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées.
Une synergie d’action multisectorielle et pluridisciplinaire pour une plus grande intégration des personnes handicapées, c’est la mission que se donne le Réseau des journalistes, médecins et experts pour la prévention du handicap et la promotion de l’inclusion sociale (Réseau Inclu). L’association a tenu son assemblée générale constitutive couplée au lancement officiel de ses activités ce 11 août à Yaoundé. Un moment riche en échanges qui a connu la participation de la déléguée régionale de la communication pour le Centre, de la sous-directrice de la Santé mentale au Minsanté, du parlement, et des partenaires techniques et financiers dont Sightsavers Cameroon.
Les ambitions du Réseau Inclu sont claires et visent à adresser un problème spécifique. En effet, « au Cameroun, l’on estime à environ 3 millions le nombre de personnes vivant avec un handicap. Ce nombre est sans cesse revu à la hausse avec le regain de violences dans notre société. Lequel s’accompagne de l’ampleur toujours plus importante des maladies mentales et d’autres maladies susceptibles de conduire au handicap », relève pour le déplorer Guy Martial Tchinda, le président du Réseau Inclu. « Bien plus, des personnes vivant avec un handicap continuent d’être victimes au quotidien de la stigmatisation et de rejet, y compris par les membres de leurs familles », renchérit-il.
Des injustices que cette association entend réparer autant que faire se peut. « La prévention du handicap et la promotion de l’inclusion sociale ne sont plus l’apanage du seul gouvernement, mais une problématique transversale qui mérite d’être adressée par tous et partout. En ce sens, la naissance du Réseau Inclu me conforte dans l’idée que nous irons plus loin dans la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées. C’est l’occasion pour moi dire ma gratitude aux partenaires qui nous accompagnent dans cette mission », indique le président du Réseau Inclu.
Pour la déléguée régionale des affaires sociales pour le Centre qui a présidé de bout en bout l’assemblée générale constitutive, l’avènement du Réseau Inclu est une aubaine, mieux une opportunité pour l’inclusion sociale au Cameroun. « En synergie avec l’Etat, ce Réseau se positionne aujourd’hui comme un acteur de poids dans la promotion de l’inclusion sociale au Cameroun au regard de ses objectifs et de l’expertise qu’il entend déployer. Je ne doute pas un seul instant que la nouvelle dynamique qu’il impulsera dans le champ social au Cameroun renforcera davantage les actions en faveur de la protection et de la promotion des personnes porteuses de handicaps », déclare Rachel Sylvie Edimo Mbappe.
Le Réseau Inclu est d’ores et déjà à pied d’œuvre pour la construction d’une société encore plus inclusive.
Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer
Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet…
Idée géniale. Courage à vous et encore félicitations au fondateur. 1725😉
Force à vous . 2802 😉