Guy Martial Tchinda: Nous allons améliorer l’accès à l’information et aux soins de santé pour les personnes handicapées
Le Président du Réseau Inclu parle des origines de cette association mise en place pour promouvoir l'inclusion sociale.
Vous avez été élu président du Réseau de journalistes, médecins et experts pour la prévention du handicap et la promotion de l’inclusion sociale (Réseau Inclu) lors de son assemblée générale constitutive le 11 août dernier. Peut-on avoir la genèse de ce projet et comment entendez-vous travailler concrètement ?
L’idée de créer le Réseau des journalistes, médecins et experts pour la prévention du handicap et la promotion de l’inclusion sociale m’habite depuis plus de deux ans. Au début, je voulais mettre sur pied un réseau de journalistes pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées car il n’en existait pas jusque-là. On avait pourtant plusieurs associations de journalistes dans divers domaines, notamment la science, la santé, l’environnement, la politique et bien d’autres. L’idée a évolué. Avec le temps, j’ai pensé associer au réseau, des compétences diverses. L’objectif recherché étant la prise en charge multisectorielle et pluridisciplinaire des problématiques que nous souhaitons adresser, comme l’exige l’approche inclusive. On a donc ajouté des médecins et d’autres acteurs qui travaillent au quotidien pour la promotion de l’inclusion sociale. Une fois le nom arrêté et justifié, j’en ai parlé à quelques personnes autour de moi qui ont trouvé l’idée géniale avant de décider d’avancer avec moi dans ce projet. Nous avons rédigé les textes statutaires. On a finalisé la rédaction des textes depuis plus de six mois et un bureau exécutif provisoire a été mis en place pour démarrer la procédure de légalisation et organiser l’assemblée générale constitutive couplée au lancement officiel des activités qui s’est finalement tenue le 11 août 2023.
A présent que le Réseau est né et ses activités lancées, nous comptons travailler sans relâche pour prévenir la survenue du handicap, améliorer l’accès à l’information et aux soins de santé pour les personnes handicapées et promouvoir l’inclusion sociale. Ce sera à travers des actions de plaidoyer, des formations, des campagnes de santé, des campagnes de sensibilisation et bien d’autres activités qui concourent au bien-être des personnes handicapées.
Quels sont vos chantiers prioritaires ?
Parmi les chantiers prioritaires du bureau que je conduis, je classe la mise à jour des textes statutaires du réseau pour prendre en compte les recommandations de l’assemblée générale constitutive. Après cela, nous entamerons la préparation de l’atelier d’élaboration du plan stratégique qui servira de boussole au réseau au cours des trois prochaines années, assorti d’un plan de mise en œuvre. Cet atelier se tiendra avant la fin de l’année 2023. Dans le même temps, nous réfléchissons au plan de décentralisation du Réseau Inclu, avec notamment la mise en place des représentations régionales. L’autre chantier prioritaire sur lequel nous travaillons c’est la poursuite des échanges avec les organisations partenaires et les associations pour une possible collaboration. Nous avons été approché par plusieurs organisations dans ce sens, le bureau réfléchira sur la suite à accorder à ces demandes.
Que promettez-vous à vos partenaires et ceux qui vous accompagnent dans ce projet?
Je voudrais commencer par remercier les partenaires qui nous ont fait confiance et qui ont décidé de nous accompagner dans cette exaltante mission de promotion de l’inclusion sociale. Leur présence à nos côtés nous permettra à coup sûr d’atteindre plus rapidement les objectifs planifiés. Je dis également ma gratitude à tous ceux qui ont cru en ce projet. En retour, au nom du Réseau Inclu, je leur promets que nous travaillerons sans relâche jusqu’à ce que les besoins spécifiques des personnes handicapées soient encore plus pris en compte et pour une meilleure inclusion de la personne handicapée. A cet effet, nous comptons sur eux pour aller plus loin dans la construction d’une société plus inclusive.
Qu’attendez-vous de votre cible?
Notre cible est constituée de journalistes, des médecins, des experts de l’inclusion sociale et des personnes handicapées elles-mêmes. Le souhait, c’est de voir notre cible adhérer au projet pour nous permettre de mieux travailler à l’épanouissement de la personne handicapée. Il faut rappeler que nous naissons dans un contexte encore largement dominé par les pratiques et comportements dégradants envers les personnes handicapées. Notamment la stigmatisation, le rejet, l’accès limité aux soins de santé et à l’information et bien d’autres obstacles qui constituent des violations graves de leurs droits même les plus fondamentaux. Nous sommes ouverts à toute collaboration qui pourrait aider à inverser la tendance de ce tableau sombre. Nous disposons des plateformes numériques sous la dénomination «Réseau Inclu» à travers lesquelles toute personne intéressée par ce combat peut nous joindre ou nous rejoindre pour qu’ensemble nous bâtissions une société plus inclusive.
Un dernier mot…
Juste rappeler que les personnes handicapées sont des personnes à part entière et non pas entièrement à part. Elles ont des droits qui sont garantis par les législations nationales et internationales. En ce sens, nous nous devons, en tant que Réseau Inclu, de travailler pour la prise en compte de ces droits. Toute initiative ou action pouvant nous faciliter la tâche dans ce sens sera la bienvenue. Nous tendons la main à tous ceux qui voudront travailler avec nous dans l’atteinte de cet objectif.
Crise sociopolitique du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : Des dépouilles mutilées et exposées tels des trophées de guerre
29 septembre 2019. Le Cameroun s’apprête à accueillir, dès le lendemain, « le grand dialog…
[URGENT] New qualified lead
JP Corsi with Exit Node Corp.
I hope that you are having a good day.
I am doing a bit of outreach to owner of companies similar to yours as we are seeing increased sales with a number of our clients in the past few months.
We have a core focus in helping companies increase online inbound and outreach sales and sell out capacity with incredibly effective and economical strategies.
Let me know if increasing online sales is a priority right now and if I can get on your calendar for a short introduction in the next week or two?
—
JP Corsi
+1 954-833-5563
https://exitnode.co
2339 Glades Pkwy, Weston FL
Bonjour, malheureusement nos contenus ne sont pas à vendre. Ils restent d’accès gratuits pour tous lecteurs. C’est d’ailleurs cela notre leitmotiv. Par contre, nous serons intéressés si vous nous proposez une stratégie pour partager ces contenus et augmenter la visibilité de notre travail et de notre site. Bien à vous !