Home Santé & Env Vaccin antipaludique: Le Cameroun réceptionne 1,6 millions de doses en décembre
Santé & Env - octobre 3, 2023

Vaccin antipaludique: Le Cameroun réceptionne 1,6 millions de doses en décembre

L’annonce a été faite ce 3 octobre dernier par le ministre de la Santé publique qui projette leur introduction en routine à partir de janvier 2024.

La lutte contre le paludisme se renforce au Cameroun. Le pays recevra d’ici décembre 2023 1,6 millions de doses de vaccins contre cette maladie. Lesquels seront introduit dans la vaccination de routine à partir de janvier 2024. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, le 3 octobre via le réseau social X. Ce dernier ne précise pas le type de vaccin qui sera reçu il indique tout de même que la décision du Cameroun d’en réceptionner fait suite à l’approbation par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) de deux vaccins contre le paludisme.

Le premier vaccin recommandé par l’Oms depuis octobre 2021 c’est le RST,S, efficace à environ 30%, et le deuxième c’est le R21/Matrix-M, efficace à 75%. « On a constaté que ces deux vaccins étaient sûrs et permettaient de prévenir efficacement le paludisme chez l’enfant et que, administrés à grande échelle, ils devraient avoir un impact important en termes de santé publique », explique l’Oms. A en croire cette organisation onusienne, l’ajout du R21 à la liste des vaccins antipaludiques devrait se traduire par une offre suffisante de vaccins dans les zones où le paludisme constitue un risque de santé publique. La disponibilité du RST,S étant limitée.

Si le vaccin est accepté par la population, il constituera une arme de plus contre cette maladie qui demeure un problème de santé publique au Cameroun. En effet, le paludisme reste la première cause de décès au Cameroun. Ce pays d’Afrique centrale est la 10e nation la plus touchée par le paludisme dans le monde depuis 2019, selon un classement de l’Oms.

Le paludisme fait des millions de cas au Cameroun chaque année et des milliers de décès. Pour la seule année 2022, le paludisme a tué 2481 personnes au Cameroun, en majorité des enfants de moins de cinq ans. Des morts enregistrés parmi plus de trois millions de cas notifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Santé de reproduction : Expand PF renforce les partenariats régionaux pour améliorer l’accès à la santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest francophone et du Centre

L’équipe régionale de l’activité Expand PF a entrepris une tournée de renforcement de ses …