Jeux olympiques spéciaux de Berlin : La médaillée d’or au 100 m dames présente sa médaille à la ministre des Affaires sociales.
Pauline Irène Nguené s’est dit très heureuse de recevoir cette championne qui, pour elle, représente une fierté pour le Cameroun.
Près de quatre mois après avoir remporté la médaille d’or au 100 m dames lors des jeux olympiques spéciaux de Berlin, la camerounaise Lamine Najma Louisette Ndogndje a présenté son laurier ce 13 octobre à la ministre des Affaires sociales à Yaoundé. Pauline Irène Nguene s’est dit heureuse de recevoir cette championne olympique qui est « une grande fierté pour notre pays », a-t-elle déclaré.
« Je suis particulièrement heureuse de présider cette cérémonie de présentation de la médaille d’or […], a insisté la ministre des Affaires sociales, avant d’indiquer que « le chef de l’Etat dans sa politique d’inclusion sociale nous encourage à encadrer et à accompagner les personnes qui n’ont ni les capacités mentales, ni les capacités physiques pour s’assumer pleinement. Nous saluons cette victoire, l’exploit de cette jeune dame qui a 20 ans et qui a l’âge mental de 13 ans, mais qui arrive à faire de grandes choses pour notre pays ».
Lire aussi : Jeux olympiques spéciaux : Une médaillée d’or veut rencontrer Chantal Biya
Des mots d’encouragement qui ont fait écraser une larme de joie à la maman de la championne, elle qui estime que cette cérémonie est une reconnaissance de la nation pour le mérite de sa fille. « C’est un rêve devenu réalité. Aujourd’hui, mon cher et beau pays reconnaît ma fille. Ma joie est immense », a déclaré la maman.
A 20 ans, Lamine Najma Louisette Ndogndje, autiste, a remporté le 24 juin 2023 la médaille d’or en athlétisme au 100 m dames aux jeux olympiques spéciaux tenus à Berlin en Allemagne du 17 au 25 juin. Victoire remportée en 18 sec 04’. En séjour au Cameroun depuis le 28 août, elle caresse toujours le rêve de rencontrer Chantal Biya, l’épouse du chef de l’Etat afin de lui présenter son projet pour l’éducation inclusive.
Ndogndje Lamina Najma Louisette: Monsieur le Président de la République, voici ce que nous vous demandons
Excellence Monsieur le Chef d’État, Madame la Première Dame. Je me tiens devant vous…