Home Société Crises humanitaires : CBM plaide pour une réponse qui prend en compte l’approche handicap
Société - octobre 24, 2023

Crises humanitaires : CBM plaide pour une réponse qui prend en compte l’approche handicap

Cette organisation chrétienne organise à Yaoundé depuis ce matin à Yaoundé, un atelier à cet effet à l’intention des organisations humanitaires de quatre pays, dont le Cameroun.

Après la formation il y a quelques mois des chargés des organisations humanitaires sur la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans la réponse qu’elles apportent aux différentes crises au Cameroun, Christian Blind Mission s’intéresse depuis ce jour aux décideurs ces organisations. L’idée de l’atelier de trois jours qu’organise cette organisation chrétienne de qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec un handicap c’est d’amplifier les changements vers une réponse humanitaire incluant le handicap.

L’atelier regroupe les participants venus de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, notamment le Nigeria, le Niger, la République Démocratique du Congo et le Cameroun. « Ils recevront les outils pour prendre en compte les personnes handicapées dans les réponses humanitaires, afin qu’on aille vers une offre de réponse humanitaire plus inclusive, en partant de la programmation jusqu’à l’allocation des ressources spécifiques.», explique Julius Fon, directeur-pays de CBM au Cameroun.

En effet, le Cameroun traverse de nombreuses crises humanitaires, parmi lesquelles Boko Haram à l’Extrême-Nord, la crise des réfugiés à l’Est du Cameroun qui résulte du problème sociopolitique en République Centrafricaine et la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Des crises où les personnes vivant avec un handicap peinent à avoir accès à l’aide humanitaire au même titre que les autres. 

Julius Fon, le Directeur-pays de CBM au Cameroun.

« On sait en effet que quand il y a une crise, les réponses sont souvent sous-financées, mais cela ne veut pas dire qu’on ne devrait pas prendre en compte les couches affectées », martèle Julius Fon. Au terme de cette rencontre de trois jours, les participants vont maîtriser le fonctionnement du système humanitaire, les droits des personnes handicapées et des organisations des personnes handicapées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer

Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet…