Home Société Pénurie de carburant : Les personnes handicapées paient le plus lourd tribut
Société - décembre 11, 2023

Pénurie de carburant : Les personnes handicapées paient le plus lourd tribut

« Je suis au carrefour depuis 9h, le coût du transport pour mon trajet s’est multiplié sous mes yeux par 4 passant de 700 Fcfa à 2800 Fcfa avec mon fauteuil dans la même ville et à moins de 13 km, juste en aller simple». Ces propos de Athanase Dakeyi, Secrétaire permanent du Mouvement de solidarité aux handicapés du Cameroun (Mosoh Cameroun), traduisent à suffisance le malaise qu’il vit depuis plusieurs jours, avec les tensions de stock de carburant observées à Yaoundé, Douala et d’autres villes du Cameroun. Las de proposer le montant qu’il a l’habitude de payer sans être transporté, ce leader d’organisation d’encadrement des personnes handicapées rentre finalement chez lui, une heure plus tard. Une journée de travail perdue.

Les automobilistes se bousculent pour avoir une toute petite quantités là où il en reste.

La pénurie n’affecte pas que lui. Elle a en effet entraîné une hausse en catimini du coût de transport. Pour certaines destinations, il est passé du simple au double, voire au triple. « Habituellement, lorsque je suis au Carrefour Ekounou (un quartier de l’arrondissement de Yaoundé 4, Ndlr), je paie 100 Fcfa pour arriver chez moi, mais depuis deux jours, je suis obligé de payer 300 Fcfa pour la même distance. Les automobilistes me disent qu’il n’y a pas de carburant », s’indigne une personne handicapée.

Des engins garés, faute de carburant.

La pilule est amère pour toutes les personnes vulnérables, et particulièrement les personnes à mobilité réduite. « Je n’ai pas pu sortir de chez moi ce jour à cause de la hausse des prix des transports », se plaint Angeline Evina Bela, présidente de la coordination des associations d’étudiants handicapés des universités d’État du Cameroun (Cahuecam). Les personnes se déplaçant sur fauteuil roulant en subissent encore plus. Lesquelles sont parfois contraintes de payer le triple de ce qu’elles ont l’habitude de payer, sur les mêmes distances pourtant.

L’attente d’approvisionnement se fait longue.

Selon la société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp) la situation devrait s’améliorer avec l’arrivée d’un navire d’approvisionnement. « Suite aux perturbations observées dans l’approvisionnement des produits pétroliers à Douala, Yaoundé, Bafoussam et autres villes du Cameroun ces derniers jours, un navire a accosté ce dimanche 10 décembre 2023 au Port de Douala.  Des opérations sont en cours  pour un début effectif de chargement des camions en direction des principales métropoles du pays. La situation devrait se normaliser dès lundi 11 décembre 2023 », rassure la Scdp, via une communication sur la page Facebook hier, 10 décembre. En attendant, de nombreuses personnes handicapées continuent de subir les conséquences de cette panne sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer

Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet…