Santé bucco-dentaire : Des soins gratuits offerts aux populations de Mouda
C’était au cours d’une campagne de santé organisée par l’association « Alfa Saned », à Mouda dans ladite localité située dans l’Extrême-Nord.
Personnes vulnérables. C’est la cible d’une campagne de sensibilisation et de soins bucco-dentaire organisée le 20 janvier dernier, par l’association « Alfa Saned ». La décente sanitaire a visé plus d’une centaine d’enfants de tout âge, dans la localité de Mouda, une contré située dans le département de Mayo-Kani, région de l’Extrême-Nord. Objectif, « offrir des soins de santé en général et bucco-dentaire en particulier. Nous avons également sensibilisé les populations sur l’hygiène », a confié Dr Delors Mabout, fondateur de ladite association. Ici, les bénéficiaires n’ont pas droits qu’aux simples séances de consultations. « Après consultations, nous posons immédiatement des actes médicaux. Les cas complexes, nous allons retourner en cas de nécessité », a ajouté le fondateur.
Il faut dire que l’action humanitaire posée par « Alfa Saned » est rendue possible grâce à l’accompagnent de la fondation « Bethléem de Mouda ». L’association qui a en sa tête Delors ne compte pas s’arrêter là. « Nous avons beaucoup d’autres centres pour personnes nécessiteuse à visiter. Nous aurons besoin assez de ressources nécessaires pour mener à bien ces autres activités sociales », a déclaré Dr Delors Mabout.
En effet, « Alfa Saned » est une association qui œuvre pour la lutte contre la faim et la promotion de la santé et l’éducation. Créée en 2020 par Dr Delors Mabout, médecin dentiste en service à l’hôpital régional annexe de Mokolo, « nous contribuons aussi à l’amélioration de conditions de vie des personnes démunies en leurs apportant des soins de santé nécessaire et offrant de kids scolaires ». Rappelons que la carie dentaire, les maladies parodontales (maladies de gencives), le cancer de la bouche, les maladies buccales infectieuses, les lésions traumatiques héréditaires, présentées comme les maladies bucco-dentaires les plus répandues au monde, selon les spécialistes de la santé.
Santé de reproduction : Expand PF renforce les partenariats régionaux pour améliorer l’accès à la santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest francophone et du Centre
L’équipe régionale de l’activité Expand PF a entrepris une tournée de renforcement de ses …