Home Politique & Education Education : La Commission des droits de l’homme du Cameroun recommande de mettre en œuvre des réformes structurelles
Politique & Education - janvier 24, 2024

Education : La Commission des droits de l’homme du Cameroun recommande de mettre en œuvre des réformes structurelles

Cette action devrait permettre d'améliorer le niveau général des élèves au Cameroun.

La communauté internationale observe ce 24 janvier la commémoration de la journée internationale de l’éducation. Pour la circonstance, la Commission des droits de l’homme du Cameroun (Cdhc) salue deux actions posées dans le domaine de l’enseignement secondaire : premièrement la signature, par le président de la République, du décret n° 2023/223 du 24 avril 2023 fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées par l’État aux Régions en matière d’enseignement secondaire. Et deuxièmement l’augmentation notable de 61,4 milliards Fcfa du budget du ministère des Enseignements secondaires au titre de l’exercice 2024, budget qui s’élève à 539,2 milliards Fcfa, afin de prendre en compte, entre autres, les revendications légitimes des enseignants de ce Département ministériel.

Cependant, l’éducation étant un vecteur de paix et de développement durable, la Commission des droits de l’homme du Cameroun demeure inquiète quant à la persistance des discours violents et polémiques, des vitupérations entre autres chez certains enseignants. Et ce, malgré « des nombreuses mesures favorables prises pour y répondre ainsi que par les retards subséquents observés dans la couverture des programmes d’enseignement qui sont à l’origine de pertes d’apprentissage considérables dans certains établissements publics », déplore-t-elle.

La Commission recommande alors au gouvernement de « mettre en œuvre des réformes structurelles dans le domaine de l’éducation, afin d’améliorer le niveau général des élèves et de favoriser la mise en œuvre d’une paix durable par l’éducation », a-t-elle conclu. Indiquons que cette célébration est centrée sur le thème : « Apprendre pour une paix durable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Journée de l’enfant africain : La région du Centre Cameroun fait le point de l’éducation inclusive

La salle de conférence de la Cameroon Baptist Convention(Cbc) a servi de cadre, le 10 juil…