Home Santé & Env Santé mentale : Une conférence pluridisciplinaire pour panser la prise en charge des troubles
Santé & Env - février 2, 2024

Santé mentale : Une conférence pluridisciplinaire pour panser la prise en charge des troubles

La conférence interdisciplinaire et transversale de santé qui s'est ouverte à Yaoundé ce 2 février va également établir le lien de causalité entre les problèmes de santé mentale et les maladies chroniques.

Les maladies mentales et problèmes de santé mentale demeurent une préoccupation majeure de santé mentale au Cameroun. En plus de dégrader considérablement les conditions de vie des populations camerounaises, ils constituent, en association avec les maladies chroniques non transmissibles, deux des plus fortes causes de mortalité, selon le ministère de la Santé publique. 

Les participants à la Citsa.

Le nombre de personnes affectées va grandissant, selon les experts, même si l’on n’a pas une idée précise des statistiques. « L’ampleur de ces maladies n’est pas connue parce que la plupart des personnes concernées ne viennent pas en consultation. Ils se disent que leur problème est lié à la tradition, à l’envoûtement ou à un mauvais sort. Alors que ce sont des maladies qu’on peut facilement contrôler », explique le Pr Jean Claude Mbanya.

Ce professeur de médecine et d’endocrinologie est le président du Comité scientifique de la 3e édition de la conférence interdisciplinaire et transversale de la santé (Citsa). Une rencontre organisée à Yaoundé depuis ce 2 février par l’Association des médecins du Cameroun (MedCamer), avec pour objectif d’améliorer la prise en charge de ces problèmes, mais surtout de mieux cerner le lien qu’ils entretiennent avec les maladies chroniques non transmissibles.

Ouverture des travaux par le représentant du Minsanté.

En effet, « la gestion inadéquate des problèmes de santé mentale peut induire le développement de maladies chroniques non transmissibles, de même, qu’une prise en charge efficace des maladies chroniques non transmissibles peut être entravée par des problèmes de santé mentale persistants », déclare Dr Yves Mathieu Zoa Nanga, inspecteur général des services médicaux et paramédicaux au Minsanté. Ce dernier a présidé l’ouverture des travaux au nom du ministre de la Santé publique. « Au cours de cette conférence, nous allons évoquer la problématique de la santé mentale et des malades chroniques non transmissibles. Il est surtout question de voir le lien de causalité qui existe entre ces deux entités. Il s’agira par exemple pour nous de montrer le rapport qu’il y a entre la dépression, une conduite addictive et un diabète », détaille Dr Marileine Kemme Kemme, présidente de MedCamer.

Visite des stands.

Pour le  président du comité scientifique, l’essentiel de cette conférence c’est d’informer le grand public de ce que les maladies mentales sont des pathologies comme les autres et qu’il existe des solutions. Il est aussi question, selon lui, d’inciter les personnels de santé à savoir comment diagnostiquer, comment orienter et comment prendre en charge les malades. La rencontre pluridisciplinaire  qui réunit les spécialistes de santé mentale, ceux de la médecine générale, ceux des maladies non transmissibles et les experts d’autres domaines s’achève ce 3 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Vieillissement: Le Centre-Cameroun célèbre les personnes âgées

Tout sourire, Marie Noëlle Ngongo. profite d’un doux massage à elle administrée ce 3…