Roland Arnaud Ateba Effa : Nous allons faire des propositions pour améliorer le diagnostic rapide
Le gérant d'Eden Light Service et représentant du Groupe Carthagène au Cameroun présente l'intérêt de la mission prochaine d'une délégation tunisienne au Cameroun.
Une délégation d’experts tunisiens constituée entre autres de Eden Light Service, du groupe Carthagène, Med.tn et DMA est annoncée au Cameroun au cours de ce mois de février. Pouvez-vous nous présenter cette équipe et les raisons de sa présence au Cameroun ?
La délégation est constituée du groupe Carthagène ( clinique + académie de formation de médecins , infirmiers, techniciens de radiologie etc); de Med.tn qui est le géant du E-Santé en Afrique du Nord, l’application est appréciée pour tout les professionnels de la santé et les patients; de DMA qui propose des solutions ERP de management des structures médicales : cliniques , hôpitaux , centres de radiologie , laboratoires , digitalisation des données médicales, Intelligence artificielle; d’Eden Light Service qui est le leader de la coordination médicale internationale , de l’évacuation à l’Etranger ( Tunis, Paris , Dubaï, USA , Maroc etc ) et représentant exclusif de ces différentes structures au Cameroun; et des médecins.
La raison de notre arrivée s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Tunisie, particulièrement dans le domaine de la santé publique , le paramédical, l’E-Santé, l’intelligence artificielle en milieu médical.
Que prévoit l’agenda de ce séjour en terre camerounaise ?
La Tunisie est depuis plusieurs années la première référence médicale en Afrique, avec le meilleur rapport qualité/prix au monde. Le Cameroun , Lui est le premier partenaire de la Tunisie en Afrique Centrale, inversement la Tunisie est le premier partenaire du Cameroun en Afrique du Nord. Dans la perspective de pérenniser ce partenariat Win-WIn la Tunisie veut partager avec le continent camerounais la recette de son système médical pour accompagner le Cameroun à l’atteinte des objectifs fixés dans le SND2030 en matière de santé , l’agenda 2063 de l’union africaine et les recommandations de l’OMS , d’ailleurs je profite pour saluer le leadership du docteur Manaouda Malachie qui a valablement défendu les deux déclarations communes de la région Afrique au dernier sommet de l’OMS sur l’agenda mondial paix et santé ; l’agenda vaccination à l’horizon 2030. Pour ce faire notre agenda prévoit donc de rencontrer le ministre pour une séance de travail, le top management et les médecins pour mieux comprendre le besoin local et calibrer une implémentation à fort impact social.
Vous serrez notamment présent sur le site de la foire Promote à Yaoundé du 17 au 25 février. Qu’offrirez-vous à découvrir au public ?
Nous voulons profiter du salon Promote 2024 pour présenter au public camerounais un ensemble d’innovations technologiques médicales faciles à utiliser, pratique et efficaces grâce à des algorithmes précis et l’intelligence artificielle ; tout ce qui est télé- expertise en radiologie, la digitalisation en milieu médical, les outils ERP de management des hôpitaux, cliniques, laboratoires , des échographies avec autonomie d’énergie , mobiles, faciles à transporter avec un système de rédaction à l’intelligence artificielle des rapports d’écho abdomino pelvienne et d’échographie cardiaque. Un 2 en 1, les avantages de l’évacuation médicale vers la Tunisie et pleins d’autres gadgets.
Vous planifiez également des campagnes de santé dans des hôpitaux camerounais. Pouvez-vous nous en dire davantage ? Comment cela va-t-il se passer et comment faire pour en bénéficier ?
Nous avons remarqué que les campagnes de santé au Cameroun sont devenues monnaie courante, ce qui est formidable pour nos compatriotes. Nous , nos propositions vont par contre dans le sens d’autonomiser davantage les structures médicales camerounaises grâce à l’innovation technologique et le renforcement des compétences sur les nouveaux protocoles dans les domaines de l’échange transfusionnel pour le patient drépanocytaire , la cardiologie interventionnelle, la cytologie et l’anapath, le pied diabétique , etc.
Notre objectif principal est donc de faire un ensemble de propositions qui devraient permettre d’améliorer non seulement le diagnostic rapide et correct des pathologies , fluidifier le parcours de soins du patient, et diminuer la disparité géographique personnel soignant-soignés et d’outiller grâce à l’innovation technologique et l’intelligence artificielle les structures médicales et les patients , pour un parcours de soins sain et efficace.
A ce titre nous avons prévu de mettre à disposition du peuple camerounais pour une période d’au moins 6 semaines plusieurs solutions et application E-Santé , ainsi que des formateurs pour l’accompagnement à l’utilisation. Nous prévoyons également de prendre en charge vers la Tunisie les enfants camerounais souffrant de cardiomyopathies congénitales. Bien sûr je ne vous dirais pas tout, vous découvrirez le reste par vous-même.
Santé de reproduction : Expand PF renforce les partenariats régionaux pour améliorer l’accès à la santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest francophone et du Centre
L’équipe régionale de l’activité Expand PF a entrepris une tournée de renforcement de ses …