Trafic de drogues et braquages à mains armées: Deux gangs de présumés malfrats démantelés
Tous des jeunes âgés entre 21 et 30 ans, ils ont été rattrapé en possession d’armes blanches et d’importantes quantités de cocaïne dans la ville de Douala.
Deux gangs de présumés malfrats constitués essentiellement des jeunes dont l’âge gravite entre 21 et 30 ans. La première troupe est celle qui regroupe les nommés Donald Okanpu Chukwubezu et Fréderic Aniyichie, tous deux de nationalité nigériane. « Nous faisons dans le trafic des drogues. On nous a interpellé en possession de la cocaïne et des produits pour mélanger. Nous sommes juste des démarcheurs. On n’a notre patron », trahit Donald. Dans cette affaire, Fréderic ne cesse de clamer son innocence. « Le patron est mon ami. Il m’a appelé pour que je vienne les aider à déplacer des produits, quand je suis arrivé, on m’a embarqué », répète sans cesse le jeune homme. Physiquement, aucun des deux individus interpellés ne présente un air naïf.
Quant au second groupe, il est jugé le plus dangereux dans la ville de Douala. Lui, est spécialisé dans des braquage à mains armées. Les derniers forfaits de cette équipe constituée de six jeunes sont « le braquage du snack bar dénommé l’Opium à Bonamoussadi à Douala où, ils ont emporté la somme de 22 millions de francs CFA et celui d’un kiosque de transfert d’argents au quartier Kayo, toujours dans la capitale économique ». Là-bas, ils ont poignardé mortellement leur victime et empoché la somme de 5 millions de francs CFA. Leur interpellation est une réponse à une série de dénonciations enregistrées par la gendarmerie, dans la ville de Douala. « Nous avons reçu plusieurs plaintes faisant état de ce qu’il y a des groupes d’individus qui sèment la terreur à Douala. C’est ainsi qui nous avons décidé de déployer nos équipes sur le terrain. Nous avons pu interpeller trois personnes avec des armes blanches. Puisqu’ils sont six, nous recherchons encore les trois autres qui pourraient avoir des armes en leur possession », a confié le capitaine Olivier Dang Nguele, chef bureau des fichiers centraux du service central de la recherche judicaire au secrétariat d’Etat à la défense chargée de la gendarmerie.
Il faut dire que ces interpellations sont le fruit d’une vaste opération de lutte contre le trafic des drogues, les braquages et la grande criminalité, lancée depuis mars 2023, par le service central de recherche judiciaire de la gendarmerie. Pour la seule année 2023, le Scrj/Sed a saisi plus de 2,5 kilogrammes de drogues « et continue de déférer tous les jours des individus pour les mêmes motifs ». Le constat qui n’échappe pas à la vigilance de tous est que, ce sont les mêmes visages qui vont et reviennent dans les pièges de la gendarmerie.
Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer
Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet…