Home Politique & Education Enseignements à distance: L’Unesco lance la chaine « Educa TV »
Politique & Education - mai 10, 2024

Enseignements à distance: L’Unesco lance la chaine « Educa TV »

Disponible sur « Eutelsal », ce programme permettra aux élèves en classes d’examen d’améliorer leur apprentissage et la performance des enseignants.

Pour maitriser les effets indésirables de la pandémie du covid-19 dans le milieu éducatif, l’Etat du Cameroun, à travers le ministère des Enseignements secondaires, avait mis sur pieds une stratégie d’enseignement à distance. Cette méthode avait permis aux élèves en classes d’examen de préparer et affronter les épreuves écrites aux Bepc, Probatoire, Baccalauréat etc., malgré quelques dysfonctionnements du fait des mesures barrière qui avaient été édictées par le gouvernement. C’est donc, inspiré par ces évènements, l’Organisation des nations unies pour l’Education, la science et la culture (Unesco) a procédé le 3 mai dernier, au lancement officiel de la chaine de télévision éducative « Educa Tv ».
Le programme « Educa Tv », actuellement fonctionnel sur l’application « My Canal » et disponible sur « Eutelsat » vise à « améliorer l’accès et la qualité de l’éducation, la formation à travers la diffusion des programmes d’éducation formelle (Educa académie) et non formelle (Educa Tv génération). Nous sommes convaincus que ce projet va contribuer à améliorer l’apprentissage et la réalisation des objectifs de développement plus large dans la région Afrique », a déclaré le directeur du bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique centrale, Paul Coustère. Entre autres rubriques disponible : l’éducation à la citoyenneté, l’éducation aux médias et à l’information, la science, l’histoire, l’entreprenariat, géographie. « Progressivement, nous aurons d’autres contenus à la prochaine rentrée scolaire pour couvrir l’ensemble du curriculum. D’ici octobre, nous aurons la chaine complète », a confié Paul Coustère.
L’initiative vient simplement rejoindre les efforts du centre d’éducation à distance. La cérémonie officielle de lancement a vu la présence des ministres en charge de l’éducation de base et de l’Enseignement secondaire. « Ce programme vient enrichir le paysage médiatique. Il permettra aux élèves de réviser leurs leçons et se rattraper pour ceux qui n’ont pas assisté aux cours », a relevé le Minedub, Laurent Serge Etoundi Ngoa. La question d’accessibilité au programme pour tous a été soulevé. « Pour ceux des élèves l’arrière-pays, on pourra faire des enregistrements qu’on peut mettre sur les plateformes et sur les tablettes. Nous allons nous battre pour que ces cours soient mis sur éléments numériques pour que tous les élèves en profitent », a indiqué le Minedub. Ainsi, il faut croire que ce projet pourra améliorer les résultats aux différents examens officiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Journée de l’enfant africain : La région du Centre Cameroun fait le point de l’éducation inclusive

La salle de conférence de la Cameroon Baptist Convention(Cbc) a servi de cadre, le 10 juil…