Éducation inclusive : Ce qu’offre le séminaire des familles d’enfants à besoins spécifiques
Cette rencontre qui se tient pour la quatrième fois à Yaoundé depuis hier favorise un partage d’expériences entre les acteurs impliqués dans l’éducation de cette couche vulnérable.
Près de 700 kilomètres sépare l’Adamaoua, région de résidence de Bénédicte Venance Mope de Yaoundé où se tient depuis hier, 3 avril, la quatrième édition du séminaire des familles d’enfants à besoins spécifiques. Mais cette si longue n’a pas suffi à décourager cette enseignante spécialisée à prendre la route pour participer à cette rencontre organisée par le Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc).
« Ça fait 15 ans que je travaille dans le domaine du handicap. Et j’ai trouvé utile de venir pour apprendre à mieux faire ce que je fais sur le terrain », explique celle qui est par ailleurs travailleuse sociale. Cette promotrice d’une association d’encadrement des personnes handicapées dit qu’ailleurs avoir beaucoup appris depuis l’ouverture des travaux. « J’ai beaucoup appris, surtout en ce qui concerne les personnes vivant avec autisme. Notamment la prise en charge, la détection des problèmes problèmes de communication… Je suis bien édifiée », se réjouit-elle.

Comme elle, Marie Gérard Efa a vu ses capacités renforcées depuis le début du séminaire. « Nous avons des difficultés au quotidien à communiquer avec les enfants à besoins spécifiques. Mais ici, nous avons appris des techniques de communication avec ces enfants. Je sais désormais comment interagir avec un enfant autiste, un déficient visuel », se réjouit ce parent.
Bien qu’elle soit encore étudiante, Denise Aurore Ayinda prend aussi une part active au séminaire, elle qui aspire à devenir spécialiste en éducation inclusive. « J’aimerai être plus apte à apporter des solutions aux préoccupations des parents d’enfants à besoins éducatifs. Ce séminaire apporte un plus à notre formation », déclare cette dernière.
Comment ces dames, plusieurs dizaines de personnes prennent part depuis hier à cette rencontre qui a pour objectif de renforcer les capacités des différents acteurs impliqués dans l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques afin de promouvoir leur inclusion sociale et éducative.
Consultations gratuites

La rencontre qui s’achève ce 5 avril 2025 est d’une importance capitale, en en croire les autorités en charge des affaires sociales. « Outre la stigmatisation des élèves, des familles qui, au mépris de la réglementation en vigueur continuent de cacher les enfants vivant avec un handicap, les privant ainsi d’un de leurs droits fondamentaux qu’est l’éducation. Face à ces problèmes, l’Etat n’a de cesse de rechercher des solutions adaptées. Ce séminaire rentre en droite ligne de la démarche inclusive de l’Etat », a déclaré Rachel Sylvie Edimo Mbappe, déléguée régionale des affaires sociales du Centre.
Le séminaire qui favorise un partage d’expériences entre différents acteurs de l’inclusion sociale est placé sur le thème «Pratiques collaboratives et approches intégrées pour une éducation inclusive des enfants à besoins spécifiques». Outre les sessions de conférence, le CJARC offre des consultations gratuites sur le site du séminaire.
Coco Bertin Mowa : Nous avons constaté que ce séminaire fait beaucoup de bien aux familles
Le Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (CJARC)organise depuis ce matin la qua…