Insertion socioprofessionnelle: Des personnes handicapées à l’école de la vie
A la faveur des ateliers mis en place par le Cjarc à l’Ecole primaire bilingue inclusive Louis Braille, elles apprennent de petits métiers en plus des enseignements théoriques reçus en classes.
Des chaises, des guéridons, des bijoux, des babouches décorées de perles, des pots de fleurs. Autant d’objets présentés au public lors d’une foire-exposition au siège du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc) à Yaoundé le 11 juin dernier. Ils ont été fabriqués par des enfants à besoins spécifiques à la faveur des ateliers mis en place au sein de l’école primaire bilingue inclusive Louis Braille. « Ce que nous exposons c’est l’aboutissement d’une année de travail. A Louis Braille, l’inclusion est possible. Nos élèves ont beaucoup de compétences », se réjouit Juliette Bessala, directrice de cette école qui accueille pour le compte de cette année scolaire 67 enfants à besoins spécifiques dont les autistes, des déficients auditifs, visuels, intellectuels, moteurs.
En plus des objets cités supra, le public a aussi pu déguster de belles galettes musicales proposées par des groupes inclusifs, composés de personnes handicapées et valides. Au total, l’école regroupe cinq ateliers à savoir les ateliers de musique ; de menuiserie ; de dessin et peinture ; de fabrication de bijoux et objets d’ornement et l’atelier de transformation agroalimentaire.
« Ce que nous voulons apporter de particulier à travers cette initiative c’est que toute personne handicapées puisse faire quelque chose. Il y a des talents cachés qui peuvent exceller dans certaines activités et nous sortons ces talents pour qu’ils puissent s’exprimer en réalisant certaines choses », explique Martin Luther Amahata Adibita. Ce projet d’insertion socioprofessionnelle des enfants à besoins spécifiques est mis en œuvre par le Cjarc avec l’appui financier de son partenaire la Mission Evangélique Braille (Vevey – Suisse).
Assemblée générale extraordinaire : Le Réseau Inclu en conclave
Élaboration et adoption d’un plan d’actions, afin de promouvoir l’inclus…