Home Société Anniversaire : Le Cjarc célèbre 34 ans
Société - août 4, 2022

Anniversaire : Le Cjarc célèbre 34 ans

L'Ong a saisi l'occasion de cette célébration le 4 août pour annoncer son ambition de renforcer l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées.

Le Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc) vient de souffler une bougie de plus. La 34e du genre pour cette organisation qui est née le 4 août 1988. Occasion pour le top management de se féliciter pour les progrès accomplis au cours de ces dernières années. « Nous nous réjouissons d’avoir formé des milliers de personnes handicapées et que nous avons pu insérer dans les circuit économique et sociaux de la nation. C’était cela notre rêve. Nous avons également pu construire un siège et nous permettons aux jeunes handicapés de poursuivre leurs études à travers l’école primaire bilingue Louis Braille », se réjouit le directeur général, Coco Bertin Mowa.

A l’actif du Cjarc, l’on met aussi une école normale des instituteurs de l’enseignement général. Un centre qui forme des enseignants spécialisés en éducation inclusive, qu’ils soient porteurs de handicap ou non. La page de ce 34e anniversaire tournée, le Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun prépare désormais le 35e. Pour l’occasion, le Cjarc entend mettre en place une structure inclusive d’accueil, de formation et d’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées au Cameroun (Projet Aspha-35).

Ce projet consistera en la mise en place d’une structure constituée de 3 bâtiments sur une superficie de 10 000 m² comportant au total : le Bâtiment foyer pour fille R+3 ; un bâtiment foyer pour garçon R+3 ; un bâtiment administratif comportant des ateliers ; les stades, piscines et autres infrastructures. Dans cette structure qui sera construite à Mbankomo, région du Centre, l’on retrouvera également un appartement pour les maitres d’internat ; une infirmerie ; un dortoir ; un réfectoire ; des cabines d’aisance ; une salle d’étude ; une bibliothèque et une cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Rachel Sylvie Edimo Mbappe : Le respect des droits de l’enfant demeure un défi

La Journée mondiale de l’enfance se commémore le 20 novembre prochain sur le thème « écout…