Amélie Koumial: La plus belle déficiente auditive du Cameroun
Elue le 19 août dernier, elle promet de travailler à l’autonomisation de ses semblables.
Elle trône désormais comme la plus belle déficiente auditive au Cameroun. Amélie Koumial a été couronnée le 19 août dernier à l’issue de la finale du concours Miss sourde Cameroun, édition 2022. Cette jeune camerounaise voit ainsi réalisé un rêve d’enfance. « Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours eu un ardent désir d’être Miss. J’ai grandi avec ce désir et je cherchais en vain la possibilité de participer à un tel concours. Finalement quand j’ai été invitée par la promotrice de Miss sourde Cameroun, j’étais très contente. Aujourd’hui, ma joie est encore plus grande car j’ai remporté la couronne », se réjouit-elle.
Une belle silhouette pour une tête bien faite. Âgée de 28 ans, Amélie Koumial a vaincu son handicap il y a longtemps en se faisant former en esthétique. Aujourd’hui spécialiste dans son domaine, elle offre des services tels que la coiffure, la manucure, la pédicure, les massages, le make-up, bref tout ce qui concerne la beauté. De quoi vivre de son art en dépit de quelques difficultés. « J’ai de la peine à trouver un emploi stable », regrette-elle.
Des difficultés qui trouveront peut-être une solution avec son couronnement. Elle a en effet gagné une prime de 150 000 Fcfa, offerte par le comité d’organisation de Miss sourde Cameroun et destinée à soutenir son autonomisation. Elle a d’ailleurs promis de travailler avec acharnement pour en faire œuvre utile.
Du travail, l’originaire de la région du Littoral en aura certainement à profusion. Elle qui a veut œuvrer sans relâche pour l’autonomisation des jeunes filles déficientes auditives du Cameroun. Une idée qui épouse la stratégie du Comité d’organisation de Miss sourde Cameroun patronné par Pascaline Mekati, elle-même déficiente auditive.
Sur le trône de la plus belle fille déficiente auditive, Amélie Koumial succède à Bibiche Messe, Miss sourde Cameroun, édition 2020-2021. Cette dernière est aujourd’hui couturière et a pu ouvrir un atelier grâce à son élection, il y a un peu plus d’un an. En passant la couronne à la nouvelle Miss, elle a exhorté Amélie Koumial à suivre son exemple en travaillant au développement et à la promotion des droits des personnes déficientes auditives.
Le Jazz: Un genre musical africain qui se porte mal en Afrique
Ramener le Jazz comme une connaissance à part entière à partir des écoles primaires, de l’…