Home Culture Miss sourde Cameroun: Rideau sur l’édition 2022
Culture - août 20, 2022

Miss sourde Cameroun: Rideau sur l’édition 2022

Le film d’une finale émouvante au terme de laquelle Amélie Koumial a remporté la couronne.

Par Guy Martial Tchinda

Les unes après les autres, les lampes s’éteignent. La salle de projections du Centre culturel camerounais à Yaoundé s’obscurcit. Seule l’estrade reste éclairée. Il est un peu plus de 20h ce 19 août. Après un retard à l’allumage, la finale du concours Miss sourde Cameroun démarre effectivement. Sous les projecteurs, les dix prétendantes à la couronne se dévoilent au public resté silencieux jusqu’ici, mais bien curieux. « Je vais voir si elles défilent effectivement au rythme de la musique, étant donné qu’elles n’entendent pas », lance Roger, un spectateur.

Ce premier passage des candidates en tenue de sport qui intervient juste après leur grande parade est rythmé par le titre « Magic in the Air » du groupe Magic System feat Chawki. Les paparazzis se précipitent dans les différentes allées. Appareils photo et caméras se lèvent dans la salle, les objectifs crépitent. Chacun veut immortaliser ce moment exceptionnel présenté avec maestria par un duo dont Luc Yombi, personne non-voyante. Les différentes communications vocales qui accompagnent le défilé sont rendues accessibles aux personnes déficientes auditives par des traducteurs en langue des signes positionnés de part et d’autre. L’occasion faisant le larron, la cérémonie sert également d’espace de sensibilisation sur le handicap.

Prochaine halte, le deuxième passage des candidates ; cette fois, en tenue traditionnelle. Selon qu’elles appartiennent au Centre, au Sud, à l’Extrême-Nord ou au Littoral, les quatre régions en compétition, les candidates défilent sur des notes musicales traditionnelles. Le public n’est pas au bout de ses surprises. Les pas de danses épousent la mélodie. Le rythme est bon ; parfois plus ou moins accéléré, mais la complicité avec le platiniste permet de rattraper les petites imperfections.

Entre ce passage et le dernier qui se fait en tenue de soirée, outre, les communications des différents partenaires, le public s’offre une partie de « Mbolé », dansée par les fans en soutien à leurs candidates favorites. Entretemps, dans les vestiaires, l’on se pomponne. Coup de crayon par ci, coup de pinceau par-là, les différentes maquilleuses se hâtent. L’on renforce quid le rouge à lèvre, le point de beauté ou encore les sourcils. Aucun comédon ne résiste ou la main ne passe et repasse. Bref toutes les imperfections sont gommées. La coiffure n’est pas en reste.

Sandrine créa, la styliste qui habille les différentes candidates veille au grain. Chacune est mise sur son 31. Le public s’impatiente. Des minutes après, telles des « déesses », elles arrivent. Sur un pas séducteur, la première prétendante fait son entrée. De quoi émouvoir davantage une foule déjà en liesse. Des cris et youyous des spectateurs les accompagneront jusqu’à la fin de ce passage très couru.

L’on attend désormais le verdict du jury inclusif constitué à cet effet. Le suspense est prolongé par quelques prises de paroles dont celle de Pascaline Mekati, présidente du comité d’organisation, mais également Bibiche Messe, Miss sourde Cameroun, édition 2020-2021. Des pronostics vont bon train. Après les délibérations, le jury qui s’est retiré préalablement revient dans la salle et peut enfin se prononcer. Amélie Koumial de la région du Littoral remporte la couronne de Miss sourde Cameroun, édition 2022. Elle une prime d’une valeur de 150 000 Fcfa. Une prime spéciale est également octroyée à toutes les participantes pour soutenir leur autonomisation.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Le Jazz: Un genre musical africain qui se porte mal en Afrique

Ramener le Jazz comme une connaissance à part entière à partir des écoles primaires, de l’…