Home Santé & Env Santé publique: Yaoundé marche contre le suicide
Santé & Env - septembre 10, 2022

Santé publique: Yaoundé marche contre le suicide

A l’initiative de l’association camerounaise de lutte contre ce fléau, une activité de sensibilisation de la population a eu lieu le 10 septembre.

Selon l’organisation mondiale de la santé (Oms), près de 703 000 personnes se suicident chaque année. Ce, après de nombreuses tentatives. Un nombre assez élevé pour l’Association camerounaise de prévention et de lutte contre le suicide qui voudrait contribuer à le réduire drastiquement, à défaut d’éradiquer le fléau. A l’occasion de la Journée mondiale du suicide commémorée ce 10 septembre, cette association a organisé une marche sportive à Yaoundé à l’effet de sensibiliser le public de la cité capitale.

« A côté des actes de guerre et de terrorisme, il y a un tueur silencieux qui prend des vies : c’est le suicide Aujourd’hui, le Cameroun ne pouvait pas rester en marge de cette célébration. C’est la raison pour laquelle nous avons tenu à organiser cette marche », explique le président de l’association, Alain Bila. A pieds, à moto ou à voiture, tout passant qui a rencontré la caravane sur son chemin a été sensibilisé via des dépliants offerts par les membres de l’association.

L’activité dénommée marche de l’espoir qui a connu la participation d’une centaine de Camerounais d’horizons divers traduit, selon Alain Bila, l’engagement de l’association dont il prési de aux destinées en faveur de la prévention du suicide au Cameroun. « Nos actions doivent donner de l’espoir à ceux qui en ont perdu », indique-t-il. Au-delà de la marche, le pulic de Yaoundé a eu droit à une conférence-débet et une soirée de gala de charité organisées par cette association.

Le suicide est un problème de santé publique. L’ingestion des pesticides, la pendaison, les armes à feu sont les moyens les plus utilisées, d’après l’Organisation mondial de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Vieillissement: Le Centre-Cameroun célèbre les personnes âgées

Tout sourire, Marie Noëlle Ngongo. profite d’un doux massage à elle administrée ce 3…