Lutte contre la cécité: L’hôpital des yeux d’Obak au front contre la cataracte
La campagne organisée depuis le 9 octobre dernier par cette formation hospitalière devrait permettre, à terme, de restaurer ou d’améliorer qualité de la vue plus de 200 personnes atteintes de cette maladie.
Du sourire sur les lèvres, l’espoir renaît chez Amonkapouté Adon. L’espoir de renouer avec une vie normale. A 79 ans, cet instituteur à la retraite a retrouvé la vue après avoir été débarrassé de la cataracte qu’il traîne depuis quelques années. Intervention chirurgicale menée des mains de maîtres par Magrabi Ico Cameroon Eye Institute, communément appelé l’hôpital des yeux d’Obak. « Hier on a opéré l’œil droit et j’ai très bien dormi dans la nuit. Actuellement, je vois bien avec cet œil », déclare-t-il ce 13 octobre à la sortie du bloc opératoire où l’œil gauche a également été opéré.
Tout heureux, il remercie le ciel et ne tarit pas d’éloges envers l’hôpital des yeux d’Obak. « On loue le Seigneur qui nous a envoyé une équipe de cet hôpital. Nous sommes très contents d’avoir été pris en charge ici », se réjouit-il. Ce natif de Mbangassina dans le Mbam et Kim, région du Centre, fait partie des plus de 200 personnes ciblées par la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte en cours à l’hôpital des yeux d’Obak depuis le dimanche, 9 octobre dernier.
Cette campagne de prise en charge de la cataracte entièrement financée sur fonds propres par l’hôpital cible les personnes âgées des zones reculées et confrontées à des difficultés d’accès aux soins du fait des moyens limités. « Nous sommes à la saison 2 de cette activité après la première qui a eu lieu en juillet. Nous nous déplaçons pour les dépister en communauté, puis nous les transportons gratuitement à l’hôpital, nous les logeons, assurons leur repas et nous les opérons gratuitement avant de les ramener chez eux », explique Agbor Bernard Atem, le responsable marketing et développement de l’hôpital. « C’est une activité qui exige une grande coordination, la cible étant fragile. Plus de 80% ont plus de 70 ans. Nous avons déployé une équipe médicale constituée d’anesthésistes et de réanimateurs pour parer à toutes éventualités lors du voyage », rassure Agbor Bernard Atem.
Du reste, au sortir de cet hôpital les patients bénéficient des lunettes de soleil pour se protéger les yeux contre les rayons ultraviolet et contre la poussière, de même qu’un équipement pour se couvrir les yeux pendant le sommeil. De même que des médicaments pour atténuer la douleur. Au rang des conseils, il leur est recommandé de dormir sur le côté opposé à l’œil opéré, ou sur le dos lorsque les deux yeux ont été opérés. Des signes d’alerte qui devraient inciter le patient à recontacter immédiatement l’hôpital sont, entre autres, des douleurs atroces, la rupture de la vue.
Lire aussi: Dr Henry E. Nkumbe 50 000 personnes ont besoin d’une opération de la cataracte au Cameroun par an
Circb: Des difficultés financières persistent
La situation financière du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherch…
Un commentaire