Home Actu Ordre national des vétérinaires: Ce que propose le Dr Albert Ichakou
Actu - septembre 18, 2022

Ordre national des vétérinaires: Ce que propose le Dr Albert Ichakou

Candidat à la présidence du Conseil de cette corporation, il ambitionne de révolutionner la profession en apportant les solutions efficaces aux défis auxquels elle fait face.

L’Assemblée générale élective de l’Ordre national des vétérinaires se tient à Yaoundé du 20 au 21 septembre prochain. L’un des deux candidats jusqu’ici déclarés à la présidence du Conseil de l’Ordre, c’est le Dr Albert Ichakou. Le brillant vétérinaire veut insuffler une dynamique nouvelle dans cette maison qu’il ne connaît que trop bien. « Les années passées dans le Conseil de l’Ordre en tant que membre m’ont permis d’être de toutes les luttes et négociations (à la Primature, au ministère de l’Enseignement supérieur, au ministère de l’Elevage, des pêches et des Industries animales, et autres structures en lien avec notre profession), d’être sur le terrain pour vivre avec les vétérinaires toutes les joies, mais aussi les difficultés liées à la profession que l’on soit dans le privé ou au public », explique le candidat.

Dans lettre qui fait office de l’annonce de sa candidature, il appelle ses confrères et consœurs à voter l’homme de la situation, mieux, à le voter pour relever l’ensemble des défis actuels et futurs auxquels fait face la profession de vétérinaire au Cameroun. « Je suis convaincu que face aux défis que traverse notre profession, il faut apporter des réponses courageuses, déterminantes et cela dans un temps relativement court », informe le Dr Ichakou qui dit en mesurer l’honneur et la difficulté.

Huit actions prioritaires guideront les pas de ce dernier dès son élection comme président. Il s’agit de « commencer un long processus de modernisation de nos textes (proposition/ amendement des lois sur l’exercice de la profession et le Code de déontologie à la tutelle) ; rendre effectivement fonctionnel le siège de l’Ordre ; redynamiser les représentations régionales ; multiplier les offres et opportunités pour la formation initiale et continue des vétérinaires et PPV », détaille-t-il. Bien plus, il promet de « communiquer sur la médecine vétérinaire en général, mais aussi et surtout des sujets d’actualité comme la résistance aux antimicrobiens, le bien-être animal, etc. ; d’élaborer des guides de pratique et des normes d’exercice ; d’œuvrer pour le plein emploi des jeunes vétérinaires; et de lutter contre l’exercice illégal et l’usurpation de titre afin de permettre aux vétérinaires de vivre dignement de leur art », promet-il.

Le Dr Ichakou compte également mettre un mettre un point d’honneur sur la qualité de la formation initiale des vétérinaires qui pose selon lui un véritable problème au Cameroun. Avec ces différents chantiers, le prétendant à la présidence de l’Ordre des vétérinaires ambitionne de sortir la profession des sentiers battus, de l’ouvrir à l’extérieur, de polir davantage son image auprès du public et des jeunes vétérinaires. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il appelle les médecins-vétérinaires à adhérer à ce programme que portera son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Assemblée générale extraordinaire : Le Réseau Inclu en conclave

Élaboration et adoption d’un plan d’actions, afin de promouvoir l’inclus…