Home Actu Yaoundé : Un festival pour célébrer la langue des signes
Actu - Société - septembre 20, 2022

Yaoundé : Un festival pour célébrer la langue des signes

L’évènement que prépare l’Organisation camerounaise pour le développement des sourds vise à faire reconnaître l’importance de cet outil de communication pour personnes déficientes auditives.

La communauté internationale célèbre le 23 Septembre prochain la Journée Internationale des langues des signes. Il s’agit des langues visuo-gestuelles utilisées par des personnes déficientes auditives pour communiquer entre elles et avec leur entourage, elles qui ne peuvent ni parler, ni entendre. Pour cette édition 2022, l’Organisation camerounaise pour le développement des sourds (Ocds) compte bien marquer l’évènement à travers le Festival des arts en langue de signes du Cameroun.

L’évènement placé sur le thème « découvrir la langue des signes dans toute la diversité de sa culture et de ses formes » témoigne à en croire Marcellin Atangana, président de l’Ocds, de l’importance de cette langue. « À notre niveau, il était capital de participer à cette célébration. C’est ainsi que nous avons décidé d’organiser la toute première édition du Festival des arts en langue des signes du Cameroun, dénommé : « Festival la voix des silencieux ». Ce festival sera l’opportunité pour tous les Camerounais et les Africains de célébrer avec leurs frères et sœurs sourds cet événement national», explique-t-il.

Pour le président de l’Ocds, c’est un événement important pour la communauté de personnes déficientes auditives car, il permet de mieux les connaître et les accompagner à mieux s’intégrer dans la société. « Nous attendons de ce festival qu’il réunisse les personnes entendants et non-entendantes pour que tous ensemble, nous célébrions ce moment important pour les déficients auditifs. Nous voulons que les doléances des personnes non-entendantes soient entendues, que l’importance de la langue des signes soit reconnue, et que les personnes entendantes s’impliquent également pour faire de notre société une société où il fait bon vivre pour les tous », souhaite Marcellin Atangana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Autonomisation: Des appareillages pour les personnes handicapées du Centre – Cameroun

Une fin d’année heureuse pour des personnes handicapées de la région du Centre-Cameroun. U…