Home Actu Santé de reproduction des jeunes et adolescents: La CAMNAFAW bien alignée sur la politique nationale en la matière
Actu - novembre 29, 2022

Santé de reproduction des jeunes et adolescents: La CAMNAFAW bien alignée sur la politique nationale en la matière

Cette Ong va mettre en œuvre au Cameroun un nouveau programme baptisé « ADO avance ensemble » pour booster la promotion des droits sexuels et reproductifs de cette cible.

La promotion des droits sexuels et reproductifs a une nouvelle arme : le programme « ADO avance ensemble ». Il s’agit d’un projet qui ambitionne de permettre aux adolescents vulnérables (10-19 ans) d’exercer pleinement leurs droits sexuels et reproductifs dans des sociétés qui répondent mieux à leurs besoins en la matière, y compris l’accès à la contraception et à l’avortement sécurisé, dans les cinq pays d’implémentation du projet. Au Cameroun ce projet est mis en œuvre par la Cameroon National Association for Family Welfare (CAMNAFAW), avec l’appui financier de l’Union européenne.

Ce projet qui sera implémenté dans quatre régions (Centre, Sud, Littoral et Nord-ouest) devrait booster l’accès des adolescents et jeunes aux soins de santé de reproduction tel que souhaité par la politique nationale en la matière. « Ce programme vient combler un aspect de la vision de notre Ong qui veut que les adolescents aient à leur disposition, des points des prestation de services conviviaux adaptés à leurs besoins spécifiques en matière de Santé droits sexuels et reproductifs. Aussi est-il question que ces adolescents aient accès aux services de santé de reproduction sans discrimination et sans stigmatisation », explique Jeanne Eba’a, la trésorière du Bureau exécutif national de la CAMNAFAW.

Bien plus, « la mise en œuvre de ce programme nous offre également la possibilité de travailler sur l’harmonisation et la validation du manuel d’éducation complète à la sexualité par toutes les sectorielles concernées qui pourrait à cours, moyen et à long terme être intégré dans les manuels scolaires comme c’est déjà le cas dans d’autres pays frères », renchérit-elle. Cela implique également la formation des enseignants de tous les niveaux scolaires sur les modules d’éducation sexuelle complète afin de garantir une transmission qualitative des connaissances sur la santé de reproduction.

Ce projet arrive à point nommé car de nombreux jeunes et adolescents continuent d’être confrontés à de nombreux problèmes en ce qui concerne l’exercice de leurs droits sexuels et reproductifs, en raison des faiblesses persistantes des systèmes de santé, d’éducation et de justice. Notamment la prévalence contraceptive qui demeure faible. Des problèmes sous-tendus par des barrières structurelles telles que la pauvreté, les inégalités, le patriarcat, la discrimination, la violence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Assemblée générale extraordinaire : Le Réseau Inclu en conclave

Élaboration et adoption d’un plan d’actions, afin de promouvoir l’inclus…