Gaston Komba: Nous devons éviter de connaître le destin des géants aux pieds d’argile
Le président du conseil d’administration de la CAMNAFAW parle des bases posées lors de son assemblée générale ordinaire de ce 21 décembre pour une Ong encore plus forte.
La Cameroon National Association for Family Welfare (CAMNAFAW) a tenu son assemblée générale dite de Refondation le 21 décembre dernier à Yaoundé. Sous quel signe placez-vous cette rencontre ?
A titre personnel, il s’agit de la première assemblée générale de notre Organisation que je préside et je suis heureux qu’il s’agisse d’une assemblée générale de Refondation rendue nécessaire face aux différentes crises que traversent la CAMNAFAW depuis une dizaine d’années, manifestation visible et perceptible de son inadaptabilité à l’évolution de l’environnement et à la nécessité de la reformer pour assurer sa pérennité. Si l’assemblée générale a pour vocation première de rendre compte de ce qui a été fait, elle a surtout pour rôle central de se projeter ensemble vers l’avenir. Il était temps et il est plus que temps de reformer la CAMNAFAW de procéder à son ravalement, de la moderniser, de lui donner des Habits qui sont mieux à l’environnement actuel afin de l’adapter aux défis nouveaux et assurer sa pérennité. Si les crises ont persisté aussi longtemps, c’est aussi un indicateur que les solutions appliquées consistaient à soigner les symptômes et non la maladie.
Quel traitement proposez-vous pour venir à bout de ces maux ?
En lieu et place des médicaments et pansements périodiques que nous administrions chaque fois que survenait un problème, nous avons envisagé une opération chirurgicale bien sûr sous anesthésie qui extirpe profondément le mal, protège l’organisation et évite à l’avenir tous ces maux. C’est la finalité de tous ces textes qui ont été soumis à l’appréciation des membres de l’Ong depuis plus d’un mois à savoir : les statuts et règlement intérieur, la Charte des volontaires, la Charte éthique et de déontologie, la fiche d’engagement du volontaire – le Code de bonne conduite. Nous devons éviter de connaître le destin des géants aux pieds d’argile, des toits de paille pour que chaque tempête nous fait balloter au fil des vents. Cette action majeure va en droite ligne des réformes structurelles entreprises par l’IPPF et qui touchent tous les aspects liés à la gouvernance, la mobilisation des ressources et à la gestion opérationnelle des associations.
De quelle CAMNAFAW rêvez-vous ?
Nous rêvons d’un futur où la CAMNAFAW occupe une place de leader dans la sphère des Ong. Un futur où ses performances et son efficacité sont remarquées et remarquables. Un futur où son impact, sa visibilité et sa crédibilité sont fortes sur le plan national et international. Et futur a commencé à se construire avec l’acquisition d’un immeuble R+4 pour abriter son siège, un siège digne de ce nom qui fera de la CAMNAFAW un véritable géant aux pieds solides, respecté et respectable et au service de l’intérêt national et de l’intérêt général. Permettez-moi de remercier les institutions gouvernementales qui sous le cap fixé par le président de la République S.E Paul Biya, n’ont cessé d’apporter leur soutien et accompagnement à la CAMNAFAW.
Assemblée générale extraordinaire : Le Réseau Inclu en conclave
Élaboration et adoption d’un plan d’actions, afin de promouvoir l’inclus…