Hôpital des yeux d’Obak: Vers le renforcement des capacités des ressources humaines
La formation sanitaire a lancé ce jour, un projet de renforcement des compétences des spécialistes en soins oculaires, avec l’appui financier de CBM.
Par Guy Martial Tchinda, de retour d’Obak
Six millions de Camerounais ont besoin des services complets de soins oculaires. Cela représente environ 20% de la population camerounaise. Cette révélation est du directeur général de Magrabi Ico Cameroon Eye Institute (MICEI), plus connu sous l’appellation Hôpital des yeux d’Obak. Le Dr Henry Ebong Nkumbe puisqu’il s’agit de lui indique que le besoin est encore plus accru chez les personnes handicapées, réduisant considérablement leur intégration dans le monde. Pour apporter une réponse efficace et durable à ces besoins, il faut disposer des ressources humaines spécialisées en quantité et qualité suffisantes. Malheureusement, le Cameroun n’en a pas assez.
Le Projet de renforcement des capacités des personnels de la santé oculaire lancé le 31 janvier dernier par cette formation sanitaire avec l’appui financier de la Christian Blind Mission (CBM) se présente comme un début de solution à ce déficit. « Nous avons un gap très important de spécialistes en soins oculaires. Ce projet a un volet formation des médecins, des infirmiers du bloc opératoire, des techniciens de la biomaintenance. Nous avons également un véhicule qui va nous faciliter la mobilité pour notre stratégie de consultation pour les personnes défavorisées dans les villages. Il y a aussi un volet renforcement du plateau technique avec les appareils et équipements de pointe », explique le directeur général de MICEI.
Le choix de MICEI pour la mise en œuvre de ce projet n’est pas fortuit. « L’hôpital des yeux d’Obak est un partenaire de CBM depuis sa création. Le projet lancé ce jour correspond à un besoin identifié dans la sous-région qui concerne les ressources humaines spécialisées en soins oculaires. Nous apportons un appui de 450 000 euros pour accompagner ce partenaire », explique Julius Fon, directeur-pays de CBM au Cameroun.
Pour le préfet de la Lekié, Patrick Simo Kamsu, le projet arrive à point nommé. Il a d’ailleurs saisi l’occasion de cette cérémonie pour rappeler combien l’Hôpital des yeux d’Obak est important pour le département dont il a la charge, et plus généralement pour le Cameroun. « J’éprouve un sentiment d’émerveillement pour cette recherche constante des prestation. Depuis sa création, cet hôpital permet aux populations de la Lekié de bénéficier des soins oculaires de qualité. Nous avons ici à Obak des soins qui ne peuvent pas être prodigués dans d’autres formations sanitaires de notre pays, voire de la sous-région Afrique centrale », a-t-il déclaré.
Pour un montant d’environ 295 millions Fcfa, le projet conclu pour une durée de trois ans vient renforcer le déploiement de cette formation sanitaire inaugurée le 29 mars 2017. A ce jour, MICEI c’est plus de 280 000 consultations dont 42 000 entièrement gratuites ; c’est aussi plus de 15000 opérations chirurgicales dont 10000 de la cataracte, première cause de cécité en Afrique.
Circb: Des difficultés financières persistent
La situation financière du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherch…