Home Santé & Env Cameroun : La betadine en rupture de stocks
Santé & Env - février 5, 2023

Cameroun : La betadine en rupture de stocks

Cette tension de stock qui dure depuis plus de deux mois affecte la prise en charge des patients, y compris celle des personnes handicapées.

Par Naomie Wadje

La bétadine dermique 10%, encore appelée bétadine jaune, se fait rare dans les pharmacies. Dans sept officines sur dix visitées dans la ville de Yaoundé, aucun flacon n’est trouvable. Cet antiseptique ou désinfectant à base d’iode est utilisé pour éliminer les microbes des plaies ou des brûlures superficielles. On l’utilise aussi dans le traitement des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s’infecter. « Les ruptures de stocks de la bétadine sont observées depuis quelques semaines déjà. Les confrères, propriétaires de pharmacie se plaignent de cette situation. La demande est forte, mais le produit manque », explique Cécilia Laeken, tenancière d’une pharmacie. Dans une autre officine située à Mvog-Mbi dans l’arrondissement de Yaoundé 4, le produit manque depuis plus de deux mois, apprend-on.

Cette pénurie affecte la prise en charge des patients, y compris celle des personnes handicapées. Les parents s’en inquiètent d’ailleurs, eux aussi. « C’est au moins la cinquième fois en un mois qu’on me dit la même chose dans les pharmacies à savoir que la bétadine jaune est finie. C’est quelque chose qui ne doit pas manquer dans la maison, surtout avec les enfants qui sont sans cesse exposés aux risques de blessures. Avec quoi doit-t-on faire nos premiers soins à la maison ? Nos pansements personnels ? L’alcool seul ne suffit pas », s’interroge Béatrice Akono, parent au sortir d’une pharmacie.

A en croire certains pharmaciens, il est très difficile d’approvisionner tout le monde, au regard de la forte demande de à cette période de l’année. « Depuis quelques semaines, on reçoit des coups de fil de partout à la demande de la bétadine jaune. Que ce soit les cliniques, les centres de santé ou même des clients », avoue un pharmacien qui n’est pas toujours apte à satisfaire cette sollicitation.

Dr José Romain Kamga: C’est un puissant antiseptique

Le médecin chef du Centre médical d’arrondissement de Kiiki parle des répercutions de la rupture de stocks de la bétadine jaune sur la prise en charge des patients.

Depuis un certain moment, la Bétadine jaune se fait rare dans les pharmacies et selon certaines sources, ce produit est en rupture de stocks. Quelles peuvent être les répercussions d’une telle rupture ?

Les répercussions seront liées aux malades et aux soignants ; Vis-à-vis des malades, ce sont des pertes financières et de temps pour honorer les ordonnances comportant de la Bétadine ; Quant aux soignants, cela va provoquer des retards de prise de charge, la nécessité de trouver des produits de remplacement et souvent un manque ou diminution de l’efficacité concernant les résultats à atteindre. Ce produit est très utilisé pour le pansement des plaies.

Pourquoi cette préférence et quels sont les autres usages possibles de la bétadine ?

Cette préférence est due au fait que la bétadine a fait ses preuves depuis longtemps en milieu intra hospitalier. C’est un puissant antiseptique ; la povidone iodée qui est sa composante principale est très efficace pour éliminer des germes. Comme autre usage, la bétadine en fonction du type peut être utilisée pour des bains de bouches, comme des savons ; Mais son utilité majeure et commune à toutes les Bétadine est celle d’antiseptique.

Qu’est-ce qui fait la particularité de la bétadine jaune par rapport aux autres formes de bétadine ?

Principalement, la différence est fonction du lieu d’application ; C’est ainsi que la bétadine bleue est vaginale, la verte est buccale, dans la betadine orange est ajouté de l’alcool. La différence entre la bétadine jaune et la rouge est d’une part le côté moussant de la rouge ; Qui est un savon et doit automatiquement être rincée. La Bétadine Jaune est donc l’antiseptique, qui sert de badigeonnage final après lavage par la bétadine rouge qui est un désinfectant.

Quel est le produit de substitution en l’absence de la Bétadine jaune ?

Tout dépendra de l’utilisation souhaitée. Pour les pansements de plaies des produits tels que du sérum salé, du Dakin ont prouvé leur efficacité. Pour des préparations au bloc opératoire un bon lavage a la Bétadine rouge ou du Cytéal et un rinçage au sérum salé peuvent être suffisant. Mais la Bétadine jaune est nécessaire et fondamentale lorsqu’elle est prescrite. Il faudra toujours essayer de s’en procurer pour des résultats optimaux. Raison pour laquelle, une pénurie ne saurait être sans conséquences dans la vie hospitalière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Circb: Des difficultés financières persistent

La situation financière du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherch…