Nécrologie: Jean Pierre Edjoa est mort
Le directeur de la protection sociale de l’enfance au ministère des Affaires sociales s’est éteint aux premières heures de cette matinée du 8 février des suites d’un bref malaise.
Par Guy Martial Tchinda
Il a quitté la scène très tôt ce matin. Jean Pierre Edjoa, directeur de la protection sociale de l’enfance au ministère des Affaires sociales (Minas) est mort des suites d’un bref malaise. «Selon son épouse, hier il allait très bien. Il a même demandé à son chauffeur de venir le chercher très tôt ce matin pour le conduire à son lieu de service. Mais tout bascule aux environs de 20h. Il a commencé à avoir une respiration saccadée et immédiatement il a été conduit a l’hôpital où il va trouver la mort plus tard », rapporte sa secrétaire, éplorée.
Au Minas où ce conseiller principal d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle travaillait comme directeur de la Protection sociale de l’enfance depuis le 31 janvier 2018, date de sa nomination à ce poste, c’est la consternation. Des collaborateurs inconsolables trouvent néanmoins la force de dire un mot sur ce fonctionnaire rigoureux de qui ils gardent un précieux souvenir.
« Avant d’être notre chef, c’était un père, un pédagogue pour nous. Nous sommes vraiment choqués par son décès », lance, attristé Patrick Ndji, chef service de la rééducation en internat. « Nous avons échangé lundi dernier. Il m’a un peu intrigué. J’ai ri et il a pris des nouvelles de ma famille. C’était un homme bien, pointilleux et sociable », ajoute pour sa part Annie Sandjok, collaboratrice de Jean Pierre Edjoa.
L’incommensurable douleur a irradié jusqu’à la chambre haute du parlement. « Petit frère ! Que fais-tu comme ça ? Que ton âme repose en paix dans la bienheureuse espérance du prochain retour de notre Seigneur Jésus le Christ », se lamente le sénateur Robert Oyono, par ailleurs ancien camarade de classe du défunt. Les personnes handicapées qui l’ont connu regrettent toutes la perte d’un acteur important de l’intégration sociale des enfants et particulièrement des enfants vivant avec un handicap. Sur les réseaux sociaux, des messages fusent de partout pour rendre hommage à ce psychosociologue qu’ils auraient aimé voir vivre et travailler encore plus longtemps.
Autonomisation: Des appareillages pour les personnes handicapées du Centre – Cameroun
Une fin d’année heureuse pour des personnes handicapées de la région du Centre-Cameroun. U…