Home Actu Célébration : Le Comité international de la Croix-Rouge fête 160 ans d’existence
Actu - février 16, 2023

Célébration : Le Comité international de la Croix-Rouge fête 160 ans d’existence

Même si elle se réjouit des progrès accomplis depuis 1863, cette organisation reconnaît que beaucoup reste à faire, avec les situations de violences qui se multiplient.

Par Guy Martial Tchinda

Pendant 160 ans, le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) a été de tous les fronts pour porter secours aux populations civiles affectées par un conflit ou par d’autres situations de violences. Des opérations « neutres, impartiales et indépendantes » qui ont permis de sauver des milliers de personnes et redonner du sourire à d’autres parmi lesquelles des personnes handicapées. C’est donc fier de cette action déployée dans 100 pays que cette organisation souffle sa 160e bougie cette année.

Les équipes du Cicr bravant les intempéries pour porter secours.

Même si l’on se satisfait des progrès accomplis au cours des 16 dernières décennies, l’on déplore tout de même la persistance des situations de conflits qui affectent durablement les civils dans le monde. « Après 160 ans de travail, le Comité international de la Croix-Rouge peut dire que le monde a fait de réels progrès pour réduire les dommages causés aux civils sur le champ de bataille. Pourtant, aujourd’hui encore, les conflits génèrent des souffrances massives, ce qui signifie qu’il reste beaucoup à faire pour réduire la douleur et le déchirement », a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du Cicr.

Un agent du Cicr échangeant avec une bénéficiaire des actions du Cicr au Cameroun.

Fort de cela, le Cicr ambitionne d’étendre son action au cours des prochaines années, mais aussi de plaider pour un plus grand respect du droit international humanitaire, qui interdit la violence dirigée contre les personnes qui ne prennent pas part à un conflit armé. « Le respect du droit international humanitaire a toujours été et continuera d’être le seul moyen de conserver un minimum d’humanité en période de conflit. Les lois de la guerre doivent être élevées au rang de priorité politique », explique Mirjana Spoljaric dans un communiqué produit par cette organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Assemblée générale extraordinaire : Le Réseau Inclu en conclave

Élaboration et adoption d’un plan d’actions, afin de promouvoir l’inclus…