Home Santé & Env Bien-être : Des femmes âgées à l’école d’une sexualité épanouie
Santé & Env - mars 7, 2023

Bien-être : Des femmes âgées à l’école d’une sexualité épanouie

Elles ont reçu des conseils ce 7 mars à Yaoundé lors d’une table ronde organisée par le Projet VIHeillir.

Par Guy Martial Tchinda

Les personnes âgées ressentent elles aussi l’envie de faire l’amour. Malheureusement avec l’âge, de nombreux problèmes surviennent dans leur physiologie et sont de nature à affecter leurs performances et à les priver d’une sexualité épanouie. Il s’agit notamment d’une baisse de la libido chez les hommes, de la ménopause, de la sècheresse vaginale ou encore de la frigidité chez les femmes. Des problèmes qui les prédisposent au stress ou à la culpabilité après un rapport sexuel non-satisfaisant.

Des femmes victimes de ces blocages ont trouvé auprès du Projet VIHeillir une oreille attentive ce 7 mars à Yaoundé. En prélude à la journée internationale des droits de la femme, ce projet a organisé une table ronde pour discuter avec elles et leur proposer des solutions possible pour une sexualité épanouie. « Elles se sont confiées à nous au cours d’un échange à huis clos et nous leur avons dit pas de stress, pas de culpabilité si les choses ne marchent pas bien, beaucoup de communication avec le partenaire et avec le médecin car il y a des choses qu’on peut améliorer à travers les visites médicales et autres », explique Laura Ciaffi, coordonnatrice de VIHeillir au Cameroun.

Surtout pas de stress.

La table ronde a également permis de sensibiliser ces mères de famille sur leur vulnérabilité à l’infection à Vih. Un sujet important quand on sait que 97 732 sur les 394 150 personnes vivant avec le Vih au Cameroun sont âgées de plus de 50 ans. Soit environ 25% de la file active du pays. Ce nombre relativement élevé s’explique toutefois. « Depuis la mise en place du traitement antirétroviral gratuit au Cameroun, tout le monde a accès au traitement, ce qui fait que la population vivant avec le Vih vieillit normalement. Cela prouve une réussite thérapeutique », se réjouit le Dr Saidou Modibo, point focal Projet VIHeillir auprès du Comité national de lutte contre le Sida.

Il faut toutefois éviter d’exploser cette file active au moment où l’on enregistre de nouvelles infections, y compris dans les rangs de personnes âgées. Et pour la prévention de nouvelles infections, « les personnes âgées doivent éviter les comportements à risque tout comme chez les jeunes. La contamination au Vih se fait beaucoup plus par voie sexuelle. On a malheureusement constaté qu’elles font des rapports sexuels non-protégés et parfois contaminent aussi les jeunes. Elles doivent donc utiliser un préservatif lors des rapports sexuels », conseille le Dr Saidou Modibo.

VIHeillir est un projet qui se propose d’améliorer les dispositifs de prise en charge des Personnes Vivant avec le Vih (Pvvih) âgées de plus de 50 ans au Cameroun et au Sénégal. Les bénéficiaires de ce projet sont les Pvvih de plus de 50 ans, et les personnes non-infectées mais qui présentent les comorbidités à l’instar de cancer du col de l’utérus, le diabète, les hépatites B et C, et l’hypertension artérielle. L’impact espéré du projet est la réduction de la mortalité et l’amélioration de la qualité de vie des PVVIH de plus de 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Santé de reproduction : Expand PF renforce les partenariats régionaux pour améliorer l’accès à la santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest francophone et du Centre

L’équipe régionale de l’activité Expand PF a entrepris une tournée de renforcement de ses …