Hélène Mong : La prise en charge des enfants autistes coûte cher
La présidente du comité d’organisation des actions autisme 2023 de l’association NguengetiElite présente la symbolique des dons alloués par ce regroupement de femmes aux parents d’enfants autistes.
Par Guy Martial Tchinda
Le 2 avril dernier l’association NguengetiElite a rejoint l’initiative lancée par l’association « Cause » de sensibilisation sur l’autisme. Quel intérêt y trouvez-vous en tant qu’association des femmes ?
L’Association NguengetiElite est une association basée à Douala qui regroupe en son sein des femmes d’horizons divers qui partagent tout en commun, surtout le désir d’entreprendre et de se réaliser en tant que femmes et militer pour leurs droits. L’association se donne également pour ambition de participer de manière progressive et effective à des missions de solidarité envers des femmes plus vulnérables qu’elles et envers les enfants comme bénéficiaires directs de nos actions. Nous devons avoir une grosse implication dans l’éducation de nos enfants. Nous avons donc voulu être solidaires envers ces femmes qui sont mamans d’enfants vivant avec l’autisme et plus généralement des troubles envahissants du développement.
A quel point la situation des enfants autistes vous préoccupe-t-elle ?
L’autisme est une situation permanente dans la vie de l’enfant et de l’adulte. Lorsque nous avons dans nos familles un enfant qui est autiste, on peut imaginer le degré de responsabilité qui incombe aux parents et plus particulièrement à la mère en termes de mobilisation des énergies et des ressources, qu’elles soient physiques où financières. Nous voulons être à leurs côtés et sympathiser avec elles. Nous avons décidé de nous joindre à l’Association « Cause et d’apporter notre appui aux parents.
De quel type d’appui s’agit-il ?
Cette année nous avons remis un appui sous forme de chèques cadeaux mis à la disposition de des parents d’enfants autistes. Ces chèques sont symboliques. Ce qui comptte, ce n’est pas le montant, mais la sincérité avec laquelle nous donnons. Sur le plan financier, à partir du moment où l’on découvre les premières manifestations des troubles envahissants du développement, il y a tellement d’examens et de tests à faire pour arriver à un diagnostic fiable. Après le diagnostic on doit accompagner les enfants avec une équipe de professionnels : neurologue, neuro-pédiatres, orthophonistes… Nous voulions à travers nos chèques cadeaux montrer que la prise en charge des enfants autistes coûte cher.
Circb: Des difficultés financières persistent
La situation financière du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherch…