Internet et technologies numériques : Une utilisation incontrôlée expose aux violations des droits des enfants
La délégation régionale des Affaires sociales pour le Centre a organisé une série d’activités au cours de ce mois de juin pour inciter la communauté à plus d’actions de protection des enfants.
Avec l’avènement d’internet et de technologies numériques, les enfants sont de plus en plus exposés à de risques multiples. L’utilisation incontrôlée de ces outils les expose en fait à des abus sexuels, notamment à travers leur enrôlement dans les activités et spectacles à caractère pornographique, la cybercriminalité, la cyber-intimidation, la propagation de fausses nouvelles, des images violentes, l’arnaque et bien d’autres. Des pratiques qui peuvent corrompre leur vie et mettre en péril leur avenir.
Au Cameroun, la Délégation régionale des Affaires sociales pour le Centre voudrait inverser la tendance. L’institution a organisé une série d’activités dans ce sens au cours du mois de juin 2023 dans le cadre de la 33e Journée de l’Enfant africain, en vue de mobiliser la communauté toute entière pour plus d’actions en faveur de la Protection des enfants face aux dangers des technologies numériques. Des activités organisées avec l’appui de ses partenaires. En l’occurrence Sightsavers, IAI Cameroun, plan International Cameroon, HCR, Look and Life, King’s Dream Foundation.
Avant la commémoration proprement dite (en différé, Ndlr) ce 30 juin, « nous avons organisé des consultations ophtalmologiques au profit des enfants vulnérables parmi lesquels les personnes handicapées, les réfugiés, les déplacés internes, les enfants orphelins. En fait les enfants se cachent régulièrement sous leur couverture et baisse la luminosité du téléphone pour utiliser les réseaux sociaux, ce qui endommage les yeux », explique Rachel Sylvie Edimo Mbappe, déléguée régionale des Affaires sociales (Dras) pour le Centre.
A côté de cette activité, une cinquantaine d’enfants vulnérables ont bénéficié d’une formation en informatique aux technologies de l’information et de la communication ; tout comme des jeunes ont été sensibilisés sur une utilisation responsable des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
« Notre rôle c’est de faire que les enfants soient protégés contre le mauvais usage des réseaux sociaux et qu’on apprenne à ces enfants comment se protéger eux-mêmes », a indiqué Armand Claude Abanda, représentant-résident de l’IAI Cameroun. Les parents ont également reçu des astuces qui leur permettront de garder un œil sur « l’activité numérique » de leurs enfants », afin de les préserver le plus possible de la dérive.
Langue des signes: Le Cameroun veut adopter un code langagier officiel
L’accès à l’information reste limité pour les personnes handicapées de l&rsquo…