Marguerite Belobo Belibi : La promesse de ne laisser personne de côté dans la mise en oeuvre des ODD est en péril
La directrice-pays de Sightsavers Cameroon présente la Campagne "Equal World" et parle de la nécessité de prendre en compte l'approche handicap dans les interventions en lien avec les ODD.
En prélude au Sommet de haut niveau qui se tient les 18 et 19 septembre 2023 à New-York, Sightsavers Cameroon a procédé le 23 août dernier à Yaoundé au lancement officiel de la campagne « Equal World ». De quoi s’agit-il concrètement ?
« Equal World Campaign » est une initiative de Sightsavers qui est conduite dans le monde entier pour attirer l’attention des dirigeants sur la prise en compte des personnes handicapées dans tout ce qui se fait. Cette initiative est liée à la grande promesse faite par les pays membres des Nations-Unies en 2015 quand ils ont signé les 17 objectifs de développement durable : celle de ne laisser personne de côté. Rendez-vous en 2023, le point sur le niveau de mise en oeuvre des ODD nous fait croire que cette promesse de ne laisser personne de côté est un peu en péril. La campagne a pour objectif d’attirer l’attention des leaders des différents pays, des bailleurs de fonds, des organisations nationales et internationales pour dire que la question de l’inclusion des personnes handicapées est toujours d’actualité et que nous pouvons faire davantage d’efforts avant 2030.
Pendant deux jours, les participants à cet atelier de lancement ont passé en revue le niveau d’atteinte des ODD 4, 5 et 10, notamment en ce qui concerne la prise en compte de l’inclusion sociale. Au terme de ces deux jours d’échanges, que retient-on?
Cette rencontre a réuni les organisations internationales et nationales, les départements ministériels concernés par les questions d’inclusion sociale. Ces participants très actifs ont fait le pont du niveau de mise en œuvre des Objectifs de développement durable Nº 4, 5 et 10. Nous avons pu relever que dans chacun des domaines, il y a déjà beaucoup d’efforts faits par le gouvernement, notamment les politiques publiques et les grands projets.
En termes de recommandations en ce qui concerne l’ODD 10, il y a un besoin de faire plus attention lors de la mise en oeuvre des projets afin que les activités soient orientées vers les vrais bénéficiaires. Il est aussi nécessaire de penser au projet en prenant en compte dès la base les personnes handicapées. A la fin de chaque projet, il faudrait se rassurer d’avoir un impact sur toutes les cibles, y compris les personnes handicapées.
Dans le domaine de l’éducation, il est clair que le gouvernement faut des efforts, notamment avec la mise en oeuvre des écoles publiques inclusives pilotes. L’idée c’est de passer à échelle, de répandre ces écoles partout dans le pays et surtout de les étendre sur toute l’étendue du territoire national. Cela fera en sorte que tous les enfants vivant avec un handicap, quel que soit le lieu où ils se trouvent auront accès à une éducation de qualité.
Nous insistons sur le fait que les uns et les autres doivent continuer à signer la pétition de Sightsavers et à faire des tweets pour que le message soit relayé encore plus pour pouvoir atteindre les personnes qui n’ont pas pu prendre part à cet atelier.
Qu’en est-il des prochaines étapes ?
Nous allons produire un rapport qui sera adressé à tous les participants à l’atelier. Ce rapport sera remis officiellement au ministère de l’Économie, de la Planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), puis dans les services du Premier ministre. Les ministères nous ont montré une fois de plus au cours de cet atelier que la prise en compte des personnes handicapées est un sujets sensible pour eux. La présence à ces travaux des représentants des services du Premier ministre est un indicateur important. Nous continuerons de soutenir le gouvernement.
Rachel Sylvie Edimo Mbappe : Le respect des droits de l’enfant demeure un défi
La Journée mondiale de l’enfance se commémore le 20 novembre prochain sur le thème « écout…