Home Politique & Education Distinction : Coco Bertin Mowa bientôt Docteur honoris causa
Politique & Education - septembre 6, 2023

Distinction : Coco Bertin Mowa bientôt Docteur honoris causa

Le Directeur général du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun a été identifié pour recevoir ce titre honorifique en Californie le 15 septembre prochain.

Par Guy Martial Tchinda

Dans moins d’une semaine, Coco Bertin Mowa, directeur général du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc) sera Docteur Honoris causa. Le titre lui sera décerné le 15 septembre prochain par la Higher Purpose Francophone Center for Mission en Californie. Une distinction qu’il reçoit pour son engagement exceptionnel en faveur de l’inclusion et du développement.

Ce titre fait suite « au travail humanitaire et à tout le travail fait au profit des personnes vivant avec un handicap ; la distribution des cannes blanches au Cameroun et au-delà  et tout le travail social que je fais. J’ai été informé il y a deux ans que je pourrais être identifié pour bénéficier de ce titre. Cela a pris un peu de temps et j’ai finalement reçu la correspondance il y a quelques jours », informe Coco Bertin Mowa.

Malgré la perte complète de sa vue en 1981 alors qu’il n’avait que 15 ans, Coco Bertin Mowa a su transformer son handicap en une source d’inspiration pour les autres. En tant que co-fondateur du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun et directeur général de cette organisation, il a démontré un leadership exemplaire dans un contexte particulièrement difficile pour l’insertion des personnes en situation de handicap, en promouvant l’éducation inclusive et en créant des opportunités pour les personnes handicapées. 

Coco Bertin Mowa lors d’une marche de sensibilisation sur la canne blanche.

« Je suis le fruit de beaucoup de persévérance », a-t-il coutume de le dire. Aujourd’hui, son expertise pour l’inclusion sociale s’étend au-delà des frontières nationales. Coco Bertin Mowa, défenseur infatigable des droits des personnes handicapées est par ailleurs Administrateur de l’Union francophone des aveugles, chargé de l’Afrique centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Journée de l’enfant africain : La région du Centre Cameroun fait le point de l’éducation inclusive

La salle de conférence de la Cameroon Baptist Convention(Cbc) a servi de cadre, le 10 juil…