Distinction : Coco Bertin Mowa reçoit un Doctorat honoris causa aux Etats-Unis
En plus de ce titre qui lui est décerné pour son travail en faveur de l’inclusion sociale, le directeur général du Cjarc a reçu deux Awards dont un pour le leadership et l’autre pour le développement holistique.
Appelez-le désormais Docteur. Coco Bertin Mowa, directeur général du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc) a reçu ce jour en Californie aux Etats-Unis le titre de Docteur Honoris Causa. Distinction décernée par la Higher Purpose Francophone Center for Mission pour son travail en faveur de l’inclusion et du développement. Un jour avant cette cérémonie de graduation, Coco Bertin a reçu deux prix dont l’un pour son leadership et l’autre pour ses actions sur le développement holistique.
« Avant de me remettre ces distinctions, les organisateurs ont précisé que mon travail était un travail ordinaire qui a marqué et qui a agréablement surpris tout le monde au regard de mon parcours. Ils ont dit quelqu’un qui perd la vue à 15, qui ne se décourage pas et qui arrive à organiser des activités de cette envergure pour une population importante au Cameroun et au-delà des frontières nationales, mérite d’être encouragé », explique le directeur général du Cjarc.
De son propre avis, Coco Bertin Mowa n’a pas la prétention de considérer comme un homme extraordinaire. Il est d’ailleurs plein de reconnaissance envers ceux qui l’ont accompagné tout au long de ces années de travail, notamment son épouse, le co-fondateur du Cjarc, ses collaborateurs, le gouvernement camerounais et les partenaires techniques et financiers.
Lire aussi: Odette Juimo: Une femme non-voyante au Conseil municipal de Yaoundé 2
Avec cette distinction, le directeur général du Cjarc ambitionne de continuer à travailler dur pour une plus grande inclusion des personnes vivant avec un handicap. « Je considère ces awards comme un élément qui vient nous galvaniser, mon équipe et moi, afin de poursuivre qui est fait pour une société plus inclusive qui prend véritablement en compte les personnes handicapées. Il sera question de se déployer davantage sur le terrain au Cameroun et au-delà des frontières. Il est plus difficile de se maintenir au sommet que de monter. Il va falloir travailler d’arrache-pied pour aller plus loin », déclare-t-il.
Malgré la perte complète de sa vue en 1981 alors qu’il n’avait que 15 ans, Coco Bertin Mowa a su transformer son handicap en une source d’inspiration pour les autres. En tant que co-fondateur du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun et directeur général de cette organisation, il a démontré un leadership exemplaire dans un contexte particulièrement difficile pour l’insertion des personnes en situation de handicap, en promouvant l’éducation inclusive et en créant des opportunités pour les personnes handicapées.
Rachel Sylvie Edimo Mbappe : Le respect des droits de l’enfant demeure un défi
La Journée mondiale de l’enfance se commémore le 20 novembre prochain sur le thème « écout…