Zones en crise au Cameroun : Des soins de santé offerts à près de 100 mille enfants
Il s’agit de l’une des actions menées par le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) au cours du premier semestre de l’année en cours.
Par Désiré Domo
Plus de 15 ans (cumulés) après, les populations des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord continuent de subir les exactions d’une part de la secte Boko Haram et d’autres part des sécessionnistes dans les différentes crises qui affectent ces trois régions du pays. Lesquelles crises ne sont pas sans conséquence sur les plans sécuritaire, humanitaire, sanitaire, éducatif, etc. Puisque, lorsque les populations ne sont pas victimes des violences de toute nature, elles sont obligées de se déplacer pour les fuir, perdant dans plusieurs cas le contact avec des membres de leurs familles. Des actes qui ne laissent pas indifférents le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) qui a, entre autres, missions de répondre aux conséquences de ces conflits à travers des actions qu’il mène au Cameroun. Face à la presse le 26 septembre dernier à Yaoundé, le chef de délégation régionale du Cicr, Stéphane Bonamy, a dévoilé aux hommes de médias, les différentes actions que l’institution qu’il dirige a menées au cours du premier semestre de l’année 2023. Celles-ci se sont issues de plusieurs domaines.
D’abord sur le plan sécuritaire, parce que gardien du droit international humanitaire, le Cicr promeut l’intégration dans l’éducation des porteurs d’armes. C’est dans cette optique qu’il a, entre janvier et juin 2023, procédé à la formation et à la sensibilisation de 582 officiers et hommes de rangs des forces de défense et de sécurité. « Les zones de conflit ne sont pas des zones de non droits. Mais, des zones où le Cicr doit protéger les différents acteurs qui s’y trouvent », précise le chef de délégation Stéphane Bonamy.
Sur le plan humanitaire aussi, le Cicr aura été présent aux côtés des populations de ces trois zones en crise. Par exemple, grâce à sa coordination avec le ministère de l’Eau et de l’Energie, l’institution a pu fournir à plus de 35 mille personnes issues des trois régions de l’eau potable. Et pas que ! Dans son programme de sécurité économique, il a déployé des « programmes d’urgence » qui ont permis de fournir de la nourriture à plus de 2600 ménages. Il s’agit de 340645 tonnes pour 2619 ménages.
Par ailleurs, sur le plan sanitaire, le Comité international de la Croix-Rouge durant ce premier semestre a fourni des médicaments et du matériel médical pour assurer la gratuité des soins et soutient la formation du personnel sanitaire. En tout, l’institution reconnait avoir fait bénéficier des soins de santé primaire à plus de 81 mille malades dont près de 34 mille enfants de moins de 5ans.
Ce qui fait dire au chef de la délégation Stéphane Bonamy que le Cicr a pu atteindre les objectifs qu’il s’est fixés pour le premier semestre de 2023. Même s’il reconnait que les nombreux défis liés aux limites d’un environnement sécuritaire volatile ont rendu complexe l’action du Comité international de la Croix-Rouge.
Assemblée générale extraordinaire : Le Réseau Inclu en conclave
Élaboration et adoption d’un plan d’actions, afin de promouvoir l’inclus…