Rachel Sylvie Edimo Mbappe : L’exclusion des Séniors impacte négativement sur eux
La déléguée régionale des Affaires sociales pour le Centre s'insurge contre toute atteinte au bien-être et aux droits des personnes âgées.
La Délégation régionale des Affaires sociales pour le Centre a célébré les seniors hier 27 octobre. Dans quel contexte cette célébration intervient-elle cette année ?
La célébration de cette année se situe dans un contexte doublement bien particulier : celui de la période post COVID-19 d’une part et de la ratification par le Cameroun le 28 décembre 2021, du Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples relatif à la protection des droits des personnes âgées dont la vulgarisation des principaux piliers des droits humains fondamentaux est un devoir, d’autre part.
Ce document se veut un outil de sensibilisation sur leurs problèmes et leurs besoins, et un atout complémentaire de plaidoyer en faveur de la prise en compte effective de leurs préoccupations dans les programmes et projets sectoriels de développement.
Selon les statistiques des Nations Unies, la proportion des 60 ans et plus augmente plus rapidement que n’importe quelle autre tranche d’âge. Le nombre de personnes âgées qui était de 600 millions en 2000 passera à 1 milliard en 2020 et 2 milliards en 2050. Donc, la problématique du vieillissement constitue une préoccupation mondiale. Cette réalité n’épargne pas, bien évidemment le Cameroun et la région du Centre plus spécifiquement.
Mais des comportements qui portent atteinte à la dignité des personnes du 3e âge continuent de prospérer. Que faire ?
Effectivement, nous devons unir nos forces pour lutter contre l’âgisme (toute attitude ou comportement qui consiste à déprécier les individus du fait de leur âge) et de discrimination envers les aînés ; toutes formes de violation des droits humains des personnes âgées et tous comportements, décisions individuels et institutionnels ayant un impact négatif et significatif sur leur qualité et conditions de vie. Nous dénonçons aussi les idées préconçues sur leur statut ; les comportements encourageant le recours à la violence.
A quel point ces comportements affectent-ils les seniors ?
L’exclusion des Séniors impacte négativement sur eux, et entrave la vision de la Stratégie nationale qui stipule que « Chaque citoyen camerounais, sans discrimination, jouit de ses droits fondamentaux et bénéficie des biens et services sociaux de base en tant que capital humain réel ou potentiel, en vue du développement dans un environnement de paix et de cohésion sociale ». Cela conduit le gouvernement à rechercher chaque jour de nouvelles stratégies susceptibles de produire de meilleurs résultats.
La Délégation régionale des Affaires sociales pour le Centre, par l’organisation de cette cérémonie voudrait s’aligner aux exigences des évolutions transformationnelles des environnements de vie de nos sages, nos icônes, nos gardiens des valeurs traditionnels et culturelles séculaires. Le défi étant de faire désormais de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées, un évènement à fort impact de visibilité avec pour objectif de faire entendre la voix des Séniors, de mettre en valeur leur résilience, leur contribution sociétale à l’aune du processus de renforcement du dispositif institutionnel et juridique de leur protection sociale inclusive et de la promotion du dialogue intergénérationnel. C’est ce qui justifie la présence des experts de la question du vieillissement tant sur le plan de la nutrition et du droit.
Vous avez parlé d’une union de force pour une société où les séniors ne sont pas laissés de côté. A qui pensez-vous spécifiquement ?
J’attends de chaque partenaire, promoteur des Organisations des personnes âgées, de tous les acteurs de la société civile, et les parties prenantes de la chaîne d’accompagnement des personnes âgées, un soutien visible et concret aux Séniors. Parce qu’il constant et connu de tous que construire une nation inclusive commande une synergie d’actions de tous et de chacun. La problématique du vieillissement est une affaire de tous, car la personne âgée d’aujourd’hui est le jeune d’hier et le jeune d’aujourd’hui sera la personne âgée de demain.
Rachel Sylvie Edimo Mbappe : Le respect des droits de l’enfant demeure un défi
La Journée mondiale de l’enfance se commémore le 20 novembre prochain sur le thème « écout…