Sciences de la santé : Une déficiente auditive obtient sa licence avec mention excellent à Yaoundé
Martine Sandra Ngo Yebga a défendu ce 17 novembre ses travaux portant sur l'approche clinique en consultation silencieuse des patients déficients auditifs.
Les personnes déficientes auditives éprouvent de nombreuses difficultés d’accès aux soins de santé au Cameroun. Entre le personnel soignant et elles, il existe un gros problème de communication. En fait ces deux catégories de personnes s’expriment chacune dans une langue hermétique à l’autre. L’une utilise la voix et l’autre les gestes.
C’est à cette conclusion que Martine Sandra Ngo Yebga est parvenue au terme de ses travaux de recherche sur le thème « l’approche clinique en consultation silencieuse des patients déficients auditifs à l’hôpital de district de la cité verte». Travaux défendus avec brio devant un jury ce 17 novembre 2023, avec l’accompagnement d’une traductrice en langue des signes, en vue de l’obtention d’une licence en en sciences de la santé, option sciences infirmières. C’était à l’Institut supérieur des sciences et techniques appliquées à la santé (Isstas) à Yaoundé. « Il ressort que la prise en charge médicale n’est pas satisfaisante et adaptée au besoin des patients déficients auditifs venus en consultation. Quant aux personnels de santé, leur connaissance sur la consultation silencieuse des déficients auditifs est limitée et constitue un obstacle », explique Martine Sandra Ngo Yebga.
Le jury qui s’est dit enthousiasmé par la problématique abordée lui a accordé la mention « excellent », avec une moyenne de 18/20, non sans reconnaître la candidate comme un modèle de résilience.
En effet, derrière cette victoire se cachent beaucoup de sacrifices. « Souvent on fait les cours en projectant. Mais quand ce n’est pas le cas, je recopie les cours auprès de mes camarades et je vais réviser à la maison en relisant ce que j’ai pris comme note. Avec ma situation, je travaille doublement pour mieux comprendre mon domaine », explique-t-elle. En plus de cette dépendance permanente, Martine Sandra Ngo Yebga a également rencontré des problèmes d’accès aux données lors de la collecte sur le terrain, la communication n’étant pas toujours aussi fluide avec ses interlocuteurs.
Des problèmes qu’elle a su surmonter à chaque fois, motivée par l’idée qu’une bonne « mise en pratique de la consultation silencieuse peut réduire les difficultés des patients déficients auditifs. Elle passe par la maîtrise de la langue des signes et de tous les éléments de la communication gestuelle », indique-t-elle. En soutenant ce jour Martine Sandra Ngo Yebga est la toute première déficiente auditive à soutenir un mémoire de licence dans le domaine des sciences de la santé au Cameroun.
Circb: Des difficultés financières persistent
La situation financière du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherch…