Projets communaux et regionaux: Une rencontre pour renforcer le développement local inclusif au Cameroun
Des associations des collectivités territoriales décentralisées ont été formés à Yaoundé au cours des trois dernier jour.
« Sur plus d’un milliard de personnes handicapées dans le monde, environ 80% de ces personnes vivent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et beaucoup d’entre elles sont régulièrement privées de leurs droits humains fondamentaux», ce constat est de Marguerite Belobo Belobi, directrice-pays de Sightsavers au Cameroun. Au Cameroun à juste titre, les personnes vivant avec un handicap éprouvent encore de nombreuses difficultés dans l’exercice de leurs droits. L’accessibilité des édifices publics, l’accès à l’éducation et même à la santé restent limités. La loi de 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées oblige pourtant l’Etat et les collectivités territoriales décentralisées à prendre des dispositions pour y faire face.
C’est dans ce sens que le ministère de la Décentralisation et du Développement local a organisé au cours des trois derniers jours un atelier de formation des associations des collectivités territoriales décentralisées sur le développement local inclusif (Dli). « Nous souhaitons désormais voir les décideurs locaux que sont les conseillers municipaux intégrer les besoins spécifiques des personnes handicapées dans leurs politiques publiques », Nathalie Madiesse chargée des programmes de la Plateforme inclusive society for persons with disabilities.
La rencontre qui s’est achevée ce 22 novembre avait pour objectif de faire le plaidoyer pour l’intégration de l’inclusion dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi évaluation des Plans communaux et régionaux de développement, mais également d’élaborer une feuille de route pour la mise à l’échelle de la formation sur le Dli dans les neuf communes cibles du projet, entre autres.
Pour la directrice pays de Sightsavers, la rencontre qui s’est achevée ce jour est le point de départ de la vulgarisation de cet important outil auprès des acteurs clés du développement local du Cameroun afin que les personnes handicapées ne soient plus laissées de côté dans le processus de construction du pays.
Assemblée générale extraordinaire : Le Réseau Inclu en conclave
Élaboration et adoption d’un plan d’actions, afin de promouvoir l’inclus…