Home Santé & Env Santé reproductive des jeunes: Le projet « Ado avance ensemble» réalisé à plus de 50%
Santé & Env - mars 28, 2024

Santé reproductive des jeunes: Le projet « Ado avance ensemble» réalisé à plus de 50%

Les résultats à mi-parcours ont été présentés par la Camnafaw le 22 mars dernier au cours d’une rencontre avec le ministère de la Santé à Yaoundé.

Par Sintia Dounang (CP)

Depuis le mois d’août 2022, la Cameroon National Association for Family Welfare (Camnafaw) met en œuvre le projet Ado Avance ensemble. Les résultats de la réalisation à mi-parcours ont été présentés à Yaoundé le 22 mars 2024, au ministère de la Santé publique.

En effet, à mi-parcours de la mise en œuvre du projet, la Camnafaw enregistre des résultats productifs dans la plupart de ses indicateurs. Sur 332 éducateurs, 229 ont été formés, dont 225 pairs éducateurs. Plus de 200 000 adolescents de 10-19 ans ont reçu des informations, après un grand apport du numérique, pour un taux d’exécution de 131%. Sur 120 décideurs à former au départ, 251 l’ont finalement été, jusqu’ici. Les campagnes de masse quant à elles ont touché 185 053 personnes, surtout grâce au digital. Outre ces indicateurs, le guide opérationnel « mon éducation, ma santé, mes droits », a été élaboré, en collaboration avec les ministères en charge de la Santé publique, de la promotion de la Femme et de la famille et de la jeunesse. 

Des résultats peu importants sont néanmoins à relever au niveau de certains indicateurs. 563 prestataires seulement ont déjà été formés en présentiel dans les quatre régions de mise en œuvre du projet, sur les 1206 prévus. Soit un taux d’exécution de 46,68%. Sur les 1 152 influenceurs, leaders religieux et communautaires, 227 ont été formés. Seulement 12 533 parents ont été formés sur les 26 000 parents du départ, soit un taux d’exécution de 48,2%. 

Présentation des résultats à mi-parcours du projet.

Pour Guy Martial Mendo Ze, coordonnateur national du projet, le projet est exécuté à plus de 50%. « Nous avons présenté par indicateurs le taux d’avancement. Nous ne pouvons pas dire de façon globale que nous avons atteint les résultats. Jusqu’ici les avancées sont assez satisfaisantes et nous savons que nous sommes à un peu plus de 50% de réalisation », explique-t-il. L’organisation Rutgers quant à elle est satisfaite de la mise en œuvre du projet au Cameroun. « Je pense qu’au Cameroun, le projet avance très bien et nous, Rutgers,  sommes très impressionné par le travail qu’a fait la Camnafaw jusqu’à présent », se réjouit Blandine Benezit, chargée de programmes chez Rutgers international, point focal Cameroun dans le cadre dudit projet. 

Pour précision, le projet Ado Avance ensemble qui a démarré en août 2022 s’achève en 2025. Son objectif est de promouvoir les  droits sexuels et reproductifs des jeunes adolescents de 10-19 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Santé de reproduction : Expand PF renforce les partenariats régionaux pour améliorer l’accès à la santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest francophone et du Centre

L’équipe régionale de l’activité Expand PF a entrepris une tournée de renforcement de ses …