Home Santé & Env Compétences : Les missions de Lancôme
Santé & Env - avril 29, 2024

Compétences : Les missions de Lancôme

Elles sont définies dans le décret n° 2018/764 du chef de l’Etat qui fixe aussi son fonctionnement

Charly Pondy est un vendeur de médicaments de la rue. Installé depuis cinq ans au marché Mvog-Mbi, le jeune commerçant avoue ne pas connaitre les activités du Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise(Lanacome). « Mais, j’entends seulement les gens parler de Lanacome. Je crois que leur siège se trouve sur la route de Mokolo, vers le lac municipal. Apparemment, ce sont eux qui détruisent les faux produits », pense-t-il. Caroline quant à elle ne parvient pas à distinguer l’Agence des Normes et qualités(Anor) de Lanacome. « Je pense que les deux structures font la même. La différence est que Lanacome peut descendre sur le terrain pour saisir les faux produits. C’est ce que je connais de Lanacome », explique cette propriétaire d’une boutique de vente de produits alimentaires.


Il semble que beaucoup de camerounais entretiennent une grosse confusion sur les activités et missions de Lanacome. C’est pour cette raison que ladite institution a rassemblé, le 26 avril dernier, quelques hommes de media, « afin que vous puissiez éclairer l’opinion ; Leur donner la vraie information. Lanacome n’est pas une brigade qui va à la chasse des entreprises qui commercialisent par exemple les produits impropres à la santé. On nous apporte des produits suspects, et nous faisons des analyses et l’expertise de ces produits. Nos résultats servent à la prise des décisions », a expliqué la directrice générale de Lanacome, Prof Ngono Mballa Rose épouse Abondo.


Pour comprendre les missions de Lanacome, il faut se référer au décret n°2018/764 du 11 décembre 2018, portant réorganisation du Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et expertise. L’article 3 alinéa 1 de cette disposition du chef de l’Etat assigne à Lanacome, entre autres missions : le contrôle de la qualité des produits destinés à la consommation, importés ou fabriqués localement, et à l’exportation ; effectuer des études, analyses et essais en vue de promouvoir des médicaments et produits à usage thérapeutique, des cosmétiques, biomatériaux, médicaments traditionnels amélioré ; émettre un avis sur le respect , par les établissements pharmaceutiques, des normes de de fabrication, de contrôle, de conditionnement, de stockage, de distribution et laboratoire, telles qu’édictées par les standards internationaux. Situé en face de l’hôpital Jamot, au quartier Mballa II à Yaoundé, Lanacome souhaite s’élargir dans d’autres régions du Cameroun. « Nous voulons ouvrir nos régionales à Douala, au grand ouest, à l’Est, et dans le grand nord », a conclu l’inspecteur de santé publique, Pr Ngono Mballa Rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Circb: Des difficultés financières persistent

La situation financière du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherch…